Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 16:46
Ca y est, le numéro 7 de Galaxies est enfin arrivé dans ma boite à lettres. En réalité, cela fait plusieurs jours, déjà, mais je n'ai pas pu vous en parler plus tôt. J'attendais particulièrement ce numéro parce que dedans figurent une interview passionnante de Martin Winckler (les questions que j'ai posées sont toutes simples, les réponses sont passionnantes et vibrantes de sincérité), plus une nouvelle de SF, "Alice in Wonderland", que Martin a écrite exprès pour Galaxies et qui est très belle.

http://monsite.orange.fr/galaxies-sf/images/3-picture.jpg?0.5962968954361658

Vous trouverez aussi, dans ce mini-dossier-Winckler mes chroniques de la Trilogie Twain (ou comment réussir à parler des trois opus sans faire de spoilers sur le premier !) publiée dans la collection Interstices de Calmann-Levy, et du Choeur des Femmes, son dernier roman paru chez P.O.L.

http://martinwinckler.com/IMG/breveon81.gif

Je fais une parenthèse : le site Plume Libre organise un prix des lecteurs de Plume Libres. On peut voter pour trois romans français parus en 2009 et ça se passe ici. Et oui, si j'y pense maintenant...

http://martinwinckler.com/IMG/arton954.jpg

Pour des raisons de maquette, l'ensemble de la bibliographie que j'avais préparée n'a pas pu être casé. Avec l'accord de Martin et de Pierre Gévart, le rédac-chef de Galaxies, je la replace en fin de blog. Elle est copieuse et passionnante, diverse, aussi. Et bien loin d'être exhaustive : je crois que Martin Winckler lui-même ne connait pas les références de chaque article qu'il a publié, et je ne parle pas de ses billets de blog !

Pour en revenir à Galaxies n°7 (un numéro qui convient tout à fait à l'auteur du Numéro 7 ),

http://noosfere.org/images/couv/c/cherchemidi0829-2007.jpg

vous y trouverez aussi, sous une couverture de Guillermo Romano qui me plait beaucoup, des nouvelles signées Neil Gaiman, Ian Watson & Roberto Quaglia et Fabien Clavel, un dossier sur l'Amérique Latine dirigé par Jacques Fuentealba, comprenant articles, interviews, et des nouvelles de Vladimir Hernàndez, José Luis Zàrate et Luis Saavedra, trois auteurs que Sylvie Miller avait déjà fait découvrir aux lecteurs français, en particulier dans son anthologie Dimension Latino, ainsi que des articles sur la SF en Finlande, par Marin Carayol, et sur Vladimir Sorokine par Denis Labbé. Enfin, je vous signale que parmi les notes de lectures se trouvent mes critiques de La Loi du désert, de Franck Ferric, paru aux éditions du Riez, et de Défricheurs d'imaginaire, l'anthologie historique de science-fiction suisse romande dirigée par Jean-François Thomas et parue aux éditions Bernard Campiche.

http://noosfere.org/images/couv/r/riez00-2009.jpg


http://noosfere.org/images/couv/c/campiche231-2009.jpg


Je n'ai pas encore entamé le dossier sur l'Amérique latine, mais j'ai fini toutes les autres nouvelles et vraiment, c'est du tout bon.

Sur ce, je vous laisse comme promis avec la biblio de M.W. et, vous allez voir, la section "en projet" a de quoi faire saliver     Et tant que j'y suis, je vous rajoute les sites et blogs !


ROMANS :

Le Chœur des femmes, P.O.L, Septembre 2009
Deux pour Tous (La Trilogie Twain, Tome 3), Calmann-Lévy, coll. Interstices, juin 2009.
L’un ou l’autre (La Trilogie Twain, Tome 2), Calmann-Lévy, coll. Interstices, mars 2009.
Un pour Deux (La Trilogie Twain, Tome 1), Calmann-Lévy, coll. Interstices, 2008.
Le Numéro 7, Le cherche midi, coll. NéO, 2007.
Camisoles, Fleuve noir, 2006.
Les Trois Médecins, P.O.L, 2004.
Mort in Vitro, Fleuve Noir, 2003.
Le Mystère Marcoeur, L’Amourier, 2001.
Touche pas à mes deux seins, Baleine, coll. Le Poulpe, 2001.
La Maladie de Sachs, P.O.L, 1998, prix du Livre Inter 1998.
L’Affaire Grimaudi, (avec Claude Pujade-Renaud, Alain Absire, Jean Claude Bologne, Michel Host, Dominique Noguez, Daniel Zimmermann), éd. du Rocher, 1995.
La Vacation, P.O.L, 1989.

RÉCITS :

Histoires en l’air, P.O.L, 2008.
A ma bouche, Nil, coll. Exquis d’écrivains, 2007.
Plumes d’Ange (Légendes, II), P.O.L, 2003, Folio 2005.
Légendes, P.O.L, 2002, Folio, 2003.

RECUEIL DE NOUVELLES :

Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006, recueil de nouvelles regroupant : « Le Noël de Lhombre et Watteau », « Le mensonge est ici », « Marlowe’s Last Case », « Burn, Bill, Burn ! », « L’aventure du détective prostré »

POUR ENFANTS :

L’Enfant qui n’aimait pas les livres – un livre pour les enfants dyslexiques, illustré par Stéphane Sénégas, Danger Public, 2008.
Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil, illustré par Elise Mansot, Gauthier-Languereau, 2007.
Neuf contes pour nos enfants, CD sonore, De Vive Voix, 2002.

NOUVELLES :

« Mauvais sang », in Mots pour Maux, Gallimard, 2008.
« Le dernier hédoniste » - in Le Dernier Homme, anthologie de Jérôme Leroy, Les Belles Lettres, 2004
« Le Noël de Lhombre et Watteau » - in Mystères et bûches glacées, anthologie de Jean-Pierre Croquet, Le Masque, 2003, in Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006.
« Le mensonge est ici » - in Noirs complots, anthologie de Pierre Lagrange, Les Belles Lettres, coll. Le Grand Cabinet Noir, 2003, in Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006.
« Marlowe’s Last Case » - in Noir Scénar, anthologie de Jean-Baptiste Baronian, Les Belles Lettres, coll. Le Grand Cabinet Noir, 2002, in Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006.
« n », in Les Contes de Perrault revus par…, La Martinière, 2002.
« Burn, Bill, Burn ! » - in Billets brûlés, anthologie de Frédéric Prilleux, Baleine, Seuil, 2002, in Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006.
« Cellules » - in Noir de taule, anthologie de Gérard Delteil, Les Belles Lettres, coll. Le Grand Cabinet Noir, 2001.
« Le Diable et Dolorès », - in De minuit à minuit, anthologie de Daniel Conrad, Fleuve Noir, 2001.
« L’aventure du détective prostré » - in Aspirine, mots de tête, anthologie de Sonia Bove, La passe du vent, 2001, in Le Mensonge est ici : et autres nouvelles, Librio, 2006.
Le Cahier de transmission, opuscule H.C. publié par l’association de libraires Initiales, 1998.
« Sympathie », - in Nouvelles Nouvelles, n° 18, Hiver 1990.
« Spectacle permanent », - in Nouvelles Nouvelles, n° 8, Automne 1987.

DIRECTION D’ANTHOLOGIE :

Noirs Scalpels, anthologie, Le cherche midi éd. coll. NéO, 2005
avec des nouvelles de : Ayerdahl, Pierre Bordage, Olivier Delcroix, Nicolas d’Estiennes d’Orves, Frédéric H. Fajardie, Claude Godfryd, Stéphanie Janicot, Christian Lehmann, Jérôme Leroy, Chantal Montellier, Chantal Pelletier, Michel de Pracontal, Marie Raspberry, René Reouven, François Rivière, Bruno Schnebert, Lalie Walker, Daniel Walther Joëlle Wintrebert et Martin Winckler

ESSAIS SUR LES SÉRIES TV :

L’Année des Séries 2008, ouvrage collectif, co-dirigé par Marjolaine Boutet, Hors Collection 2008
Le Meilleur des Séries, ouvrage collectif, Hors Collection, 2007
Le rire de Zorro, Bayard, 2005
Séries Télé, de Zorro à Friends, Librio 2005
Les Miroirs Obscurs, Le Diable Vauvert, 2005
Super Héros, epa, 2003
Les Miroirs de la vie, histoire des séries américaines, Le Passage, 2002
Guide Totem des Séries Télé, (en coll. avec Christophe Petit), Larousse, 1999
Les Nouvelles Séries américaines et britanniques 1996-1997 (en coll. avec Alain Carrazé), Les Belles Lettres/Huitième Art, 1997
Mission : Impossible (en coll. avec Alain Carrazé), Huitième Art, 1993

ESSAIS SUR LA MÉDECINE :

Les Menstruations, Éd. de l’Homme, coll. La Santé en Questions, mars 2009
Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander, "La Santé en Questions", Fleurus, 2008
Choisir sa contraception, "La Santé en Questions", Fleurus, 2007.
Les Droits du Patient, (en coll. avec Salomé Viviana), Fleurus, 2007.
Contraceptions mode d’emploi, 3e édition, J’ai Lu, 2007.
J’ai Mal Là, Les Petits Matins/Arte Radio, 2005
Odyssée, une aventure radiophonique, Le cherche midi, coll. Documents, 2003
Nous sommes tous des patients, entretiens avec Catherine Nabokov, Stock, 2003, Livre de Poche, 2004
C’est grave, Docteur ? : ce que disent les patients, ce qu’entendent les médecins, La Martinière, 2002, J’ai Lu 2003
Le Corps en suspens, sur des photographies de Henri Zerdoun, Zulma, 2002
Contraceptions mode d’emploi, Au Diable Vauvert, 2001
En soignant, en écrivant, Indigène, 2000 ; J’ai lu, 2001

PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS :

Les Grandes Séries américaines, Huitième Art, 1994,1995
Les Grandes Séries britanniques, Huitième Art, 1994

EN PRÉPARATION :

La tête d’un homme, roman, POL (2010)
Ô Lourdes, roman, Fleuvre Noir (2010)
Qu’est-ce qu’un médecin généraliste, par Sandrine Buscail et Martin Winckler (essai), Le Pommier

EN PROJET :

Comment survivre à un best-seller, P.O.L
Les enquêtes de Samuel Sade (nouvelles), Librio
Some Other Time/Une autre fois (roman de SF) P.O.L
La Maison Molière (thriller, P.O.L.)
Alger, 1942 (Légendes, III) P.O.L
Holmes et Watson (essai) P.O.L
Les Sept Soignants (roman), P.O.L
Cent mille recettes d’Auschwitz (nouvelles), P.O.L
Samedi chez les Borgia (théâtre, P.O.L)

Les sites et blogs de Martin Winckler :

Le Winckler's Webzine
Le blogue de Martin Winckler (Dr Marc Zaffran)
Chevalier des touches - un blog pour écrivants
La sériephilie, c'est grave, docteur ?

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition