Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 08:36

  Quand Jérôme Vincent m’a demandé d’écrire une préface pour cette anthologie de nouvelles autour du personnage de Lancelot, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce dont j’avais envie. Non que le thème ne m’intéresse pas – au contraire, il me passionne ! Le fait est que j’ai déjà dit beaucoup dans les préfaces de mes propres anthologies arthuriennes, et que j’avais envie, pour une fois, de me laisser aller à parler des nouvelles – ces nouvelles que je découvre quelques semaines à peine avant vous, amis lecteurs – et de m’autoriser à les citer, à les mettre en valeur, à comparer leurs approches, la façon dont chaque auteur s’est emparé de Lancelot, ce qu’il en a fait.

Le sort en était jeté : j’écrirais une postface. Un texte à lire après les histoires, surtout pas avant, et dans lequel je pourrais me laisser aller à étudier – c’est un bien grand mot – les œuvres sans crainte d’en déflorer l’intrigue, puisque, par définition, si vous lisez ceci, vous avez déjà lu le reste.

Si ça n’est pas le cas, vous commettez une terrible erreur  !


 

http://media.biblys.fr/book/41/46741.jpg

 

 

C’est par ces quelques mots que débute la postface que j’ai écrite pour l’anthologie Lancelot, l’anthologie de Zone Franche 2014, le Festival des Cultures & Littératures de l’Imaginaire que Marie-Charlotte Delmas et la médiathèque de Bagneux organisent tous les ans. Voilà, ça y est, on y arrive. Zone Franche, ça commence dans deux jours. L’anthologie est arrivée chez ActuSF. Elle paraît le 17 avril, mais sera disponible en avant-première à Zone Franche, les 4, 5 et 6 avril. Lancelot, le personnage, est le thème du festival, cette année, et une table ronde aura lieu le samedi 5 avril à 17 h 30, avec les auteurs de l’anthologie présents, faisant suite à une conférence de Claudine Glot sur la légende d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

 

Quant à ceux d’entre vous qui ne pourraient pas se déplacer, pour toute pré-commande avant le 3 avril (demain, oui, je sais, c’est court) vous recevrez l’ouvrage dédicacé par les auteurs présents à Zone Franche.

 

Alors, n’hésitez pas !

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Parutions