Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 18:38
Allez hop ! Je reprends mes petites chroniques estivales, même si tout le monde est à la plage (même le Naheulband, si, si !) et si personne ne me laisse de commentaire.

Or donc, le Donjon de Naheulbeuk, fabuleuse saga mp3 créée par John "Pen of Chaos" Lang, est devenu, depuis un bon moment maintenant, une série en bandes dessinées. C'est aussi devenu un roman, mais je ne l'ai pas (encore) lu. Quant aux BD, voici ce que j'écrivis pour la Yozone.



  Mis en ligne le mardi 5 septembre 2006

  Donjon de Naheulbeuk (Le) (T1 et T2) Première Saison
  John “POC” Lang, Marion Poinsot & Lorien
  Clair de Lune


  Beaucoup d’internautes ont entendu parler du mythique Donjon de Naheulbeuk. Celui que des aventuriers investissent, en quête d’une mystérieuse statuette. C’est qu’il est écrit « que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la Prophétie ». Ce que sera cet accomplissement ? Mystère… Mais vous conviendrez qu’avant de s’en préoccuper ou d’acheter le jambon, il s’agit de trouver les statuettes. Ce qui nous ramène au Donjon de Naheulbuek, où se cache l’une d’entre elles.

 

Et pourquoi les internautes auraient-ils dû entendre parler du Donjon ? C’est qu’avant d’être illustrées en BD, par Marion Poinsot, les aventures des sept – ils sont sept, du moins, au départ – aventuriers étaient disponibles en téléchargement sur le site de leur auteur, Pen of Chaos, alias John “POC” Lang : Le Donjon de Naheulbeuk

Cette œuvre littéraire et musicale a en effet été enregistrée et diffusée gratuitement sur le web dès 2001. Son auteur, musicien, amateur de fantasy et de jeux de rôle, l’avait au départ conçu comme une simple farce. Oui, mais voilà : le succès fut tel qu’une bande dessinée s’en est suivie. Il faut dire que l’intrigue est prenante et que, surtout, les jeux de mots pleuvent. Sur le site, ils sont mis en valeur par les voix, les bruitages, la musique - la chanson « l’Elfe farci » est un grand tube ! - aussi, Marion Poinsot avait-elle à relever un sacré challenge ! Et il faut bien reconnaître que c’est tout à fait réussi. Les dessins sont amusants, à défaut d’être esthétiques (j’ai du mal avec les gros yeux qui donnent l’impression d’un masque), les gags sonores sont remplacés par des gags visuels, et même les aficionados qui connaissent les mp3 par cœur (oui, il y en a, j’ai des noms) se régalent.

 

La Première Saison du Donjon de Naheulbeuk (oui, il faut reconnaître que POC ne s’est pas foulé pour le sous-titre) était sortie en deux parties... elle est maintenant disponible en coffret. En on attend la suite avec impatience !

 

 


Fiche technique
 Titre : Première Saison (T1 et T2)
 Série : Le Donjon de Naheulbeuk
 Scénario : John ?POC ? Lang
 Dessin : Marion Poinsot
 Couleurs : Lorien
 Lettrage : Pierre Léoni
 Éditeur : Clair de Lune
 Pages : 2 fois 48 pages (couleur)
 Dépôt légal : Janvier 2005 (T1) et Octobre 2005 (T2)
 ISBN : 2-913714-84-6 (coffret saison 1)
 Prix public : 25 €

 

Donjon de Naheulbeuk (Le) (T3) Deuxième Saison Partie 1
John Lang, Marion Poinsot & Sylvie Sabater
Clair de Lune


Voici venir la suite des aventures des intrépides - et néanmoins fort drôles - explorateurs du Donjon de Naheulbeuk. Rappelez-vous : nos héros, enfin, les survivants parce qu’on en a perdus en route, nos héros, disais-je, ont réussi à traverser le terrrrrrrrible Donjon de Naheulbeuk, et mieux encore, à en sortir. Ils ont de plus subtilisé, avec toute la discrétion qui les caractérise (hum !), une dizaine de statuettes « assez moches » (c’est pas moi qui le dis, c’est l’auteur) qu’ils s’apprêtent à négocier un bon prix. Du moins l’espèrent-ils.

 

Ce nouveau tome du Donjon de Naheulbeuk, tout aussi drôle, si ce n’est plus, que les précédents, entraîne la troupe d’aventuriers dans de nouvelles contrées. Ils traverseront d’étranges forêts, leur quête les mènera sur des routes éloignées et le lecteur se bidonnera de plus en plus. C’est en prenant systématiquement le contre-pied des grands romans de fantasy, comme Le Seigneur des Anneaux ou Conan le Barbare, que John Lang distille un humour bon-enfant, mélange de parodie et de jeux de mots. L’inimitié entre le nain et l’elfe, lors de la traversée d’une forêt mystérieuse, n’est pas sans rappeler celle qui règne entre Legolas et Gimli, tandis que le barbare et le voleur font penser au Cycle des Epées , de Fritz Leiber.

 

Marion Poinsot, de plus en plus à l’aise avec l’univers de Naheulbeuk, illustre l’action d’images qui rappellent parfois Uderzo. Il faut dire qu’il y a de l’Obélix chez ces héros-barbares, toujours prêts à régler le moindre problème – parfois même avant qu’il ne survienne – à grands coups d’épée, et du Panoramix chez la magicienne avide de sortir de nouveaux sorts de son chapeau – surtout quand elle monte de niveau, référence au jeu de rôles.
À noter que c’est maintenant Sylvie Sabater qui est en charge des couleurs. Est-ce pour cette raison qu’elles sont plus fraîches et agréables ? Ou plus simplement parce que l’action ne se passe plus dans les tréfonds d’un donjon obscur, mais en plein air.

 

Vous l’aurez compris, Le Donjon de Naheulbeuk est une série très drôle et dont la lecture, selon la formule maintenant consacrée, devrait être remboursée par la Sécurité Sociale. Pour ceux qui ne supporteraient pas de devoir attendre la parution de la suite, je vous rappelle le site de John « Pen of Chaos » Lang, sur lequel de nombreux épisodes sont en téléchargement libre : Le Donjon de Naheulbeuk




Le Donjon de Naheulbeuk (T3) Deuxième Saison Partie 1
 Série : Le Donjon de Naheulbeuk
 Scénario : John Lang
 Dessin : Marion Poinsot
 Couleurs : Sylvie Sabater
 Lettrage : Pierre Léoni
 Éditeur : Clair de Lune
 Pages : 48 pages (couleur)
 Dépôt légal : Novembre 2006
 ISBN : 2-913714-92-7
 Prix public : 12,50 €



Ce tome 3 se décline avec deux couvertures bien distinctes. Voir article Les Donjons de Naheulbeuk

 

Je n'ai pas lu les tomes suivants mais relire mes critiques me fait envie, tout d'un coup !

En attendant, on peut toujours aller jeter une oreille sur le site, où je découvre que les Parisiens pourront participer à un bal masqué pic-nic costumé à la plage ! Bande de veinards !

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Bandes Dessinées