Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 13:58

Chronique mise en ligne sur la Yozone, le 20 février 2007

 

 

Quelle bonne idée ont eu les éditions Clair de Lune : après Le Donjon de Naheulbeuk, mis en images par Marion Poinsot, c’est une autre saga sonore-culte qui est à présent transcrite en bande dessinée : Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure ou, plus familièrement : Le Survivaure.

 

Ce Survivaure est une joyeuse parodie des grandes séries de science-fiction – on y retrouve des allusions à Star Trek, Star Wars, et autres Star Babylon – créée par Knarf, alias Franck Guillois, un joyeux drille, compagnon de beuveries concerts de POC, qui joue le rôle du nain au sein du Naheulband. Mais Franck Guillois n’est pas que le comparse de John Lang. Ingénieur du son, musicien et humoriste, il est l’auteur à part entière de ce MP3 futuriste et spatial et le scénariste de cette BD de Marion Poinsot.

 

Alors, de quoi ça parle, Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure ? Eh bien d’un groupe d’aventuriers envoyés par la Terre dans une mission spatiale, cruciale pour l’humanité. Hélas, le seul vaisseau qu’on a pu leur trouver est le NHL Survivaure… dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas été entretenu avec le plus grand soin. Peut-être même a-t-il souffert de légers défauts lors de sa conception… à vrai dire, les mauvaises langues prétendent qu’il porte malheur, voire que c’est une vieille bouse. De fait, ça l’est.

 

Qu’importe, voilà nos aventuriers embarqués bon gré, mal gré (surtout mal gré), et si le voyage démarre mal, avec un décollage catastrophique, nul doute que la Force les accompagne (en tout cas, ils en ont bien besoin) et qu’ils parviendront à mener à bien leur mission. Enfin, s’il y a encore quelqu’un de vivant à leur retour !

 

Si l’histoire et certains gags ne sont pas sans rappeler Objectif : nul, des Nuls, la déliquescence du vaisseau et l’incapacité de l’équipage à mener à bien sa mission font la différence. Car l’objectif du Survivaure n’est point nul, au contraire, et si l’on ne peut pas dire que l’intensité dramatique en soit fortement augmentée (faut pas exagérer, quand-même, c’est une saga MP3 BD à lire pour se bidonner, pas pour se faire peur), cela contribue à l’intérêt de l’histoire. Mais ce sont surtout les dessins de Marion Poinsot, les caractères (pour ne pas dire caricatures) des personnages, qui font rire, remplaçant les gags sonores du MP3.

 

Une fort sympathique BD, donc, qu’on aura d’autant plus de plaisir à lire qu’on sera un aficionado des films et séries parodiés, ou de la saga sonore, mais qu’on découvrira avec satisfaction dans le cas inverse.

 

Lucie CHENU

 

_ {{Fiche technique}}

- {{Titre :}} Le Cycle des Krygonites C.1

- {{Série :}} Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure

- {{Scénario :}} Franck Guillois

- {{Dessin :}} Marion Poinsot

- {{Couleurs :}} Yann-Gaël Clémenceau

- {{Lettrage :}} Pierre Léoni

- {{Éditeur :}} Clair de Lune

- {{Pages :}} 48 pages (couleur)

- {{Dépôt légal :}} Mai 2006

- {{ISBN :}} 2-913714-90-0

- {{Prix public : 12,50 €}}

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Bandes Dessinées
commenter cet article

commentaires