Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 10:44

Il y a des jours comme ça... Des jours qui commencent très mal, par l'annonce de la mort d'un être cher. Alain le Bussy s'est éteint la nuit dernière.

 

Alain était un type formidable, un auteur prolifique à l'imagination débordante et quelqu'un de bien. J'ai travaillé à plusieurs reprises avec lui, je l'ai rencontré trop peu souvent à mon goût et, bien sûr, nous échangions par mails.

 

Je lui avais consacré un numéro spécial de Horrifique, et en fait, ça a fait deux numéros, parce qu'Alain nous avait offert (je rappelle que Horrifique est un fanzine qui n'a donc pas les moyens de rémunérer ses auteurs) un grand nombre de nouvelles toutes plus superbes les unes que les autres et que nous n'avons pas voulu, André Lejeune et moi-même, nous priver d'aucune. Il y avait aussi, dans ces numéros de Horrifique, des nouvelles-hommages, intitulées "Le Garçon qui..." signées Ketty Stewart, Jess Kaan et moi-même.

 

Ces nouvelles ont une histoire : c'est Olivier, son fils, qui nous avait demandé ainsi qu'à quelques autres auteurs amis de son père d'écrire des short-stories pour ses soixante ans, en cadeau d'anniversaire, Olivier se chargeant d'imprimer le mini-recueil. Nous avions eu l'idée d'en faire des hommages-pastiches, à la façon dont lui, Alain le Bussy, pastichait ses auteurs favoris. Et pour l'auteur des Filles d'Alain le Bussy, des "Filles qui...", nous avions écrit nos "Garçon qui..."

 

J'ai aussi publié des nouvelles d'Alain dans Univers & Chimères sur la Musique -- une nouvelle inspirée par Johnny Hallyday, dont Alain était fan --, dans (Pro)Créations -- une reprise d'"Inné !" que j'avais lue dans l'anthologie de Daniel Conrad Les Enfants Vampires et qui m'avait tapé dans l'oeil -- et dans Identités -- "La Sloche", une nouvelle entre sérieux et humour, et tellement plus profonde qu'il n'y paraît, derrière son ton léger...

 

Au pique-nique des Imaginales, Alain m'avait fait déguster un délicieux fromage (dont j'ai oublié le nom, si l'un d'entre vous s'en souvient), avec une confiture (mais à quoi ? Décidement, je n'ai plus de mémoire), un sublime mélange salé-sucré.

 

Et puis... et puis j'avais d'autres projets auxquels je comptais te convier, Alain ! Ça ne va plus être pareil, sans toi.

 

Nous sommes nombreux, dans la communauté auteurs-lecteurs-éditeurs de SFFF, à être très émus de la disparition d'Alain le Bussy, et des hommages fleurissent. Sur le blog des petits éditeurs dont je comptais vous parler. Et sur un site qui lui est consacré et auquel nous sommes invités, tous ceux qui le souhaitent, à envoyer nos contributions, en passant par Markus Leicht qui le gère. Du coup, j'ai envoyé à Markus mon "Garçon qui attirait l'attention au bar de l'astroport"

 

Et puis, bien sûr, on peut tous mettre des commentaires après l'un ou l'autre article.

 

Et se plonger dans l'un ou l'autre livre d'Alain le Bussy... Moi j'ai relu un article, en ligne sur nooSFere : "L'Autre"...

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Cri du coeur