Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:08
Rappel des faits : le Rosny aîné récompense tous les ans un roman et une nouvelle de science-fiction francophones. Son pendant pour la fantasy et le fantastique est le prix Merlin, dont les résultats seront communiqués samedi prochain lors de l'AG de Présences d'Esprits et des Rencontres de l'Imaginaire qui la clôtureront (voir mon post précédent).

Le Rosny est un prix du public, qui se déroule en deux tours : le premier est ouvert à tous, on peut voter par e-mail ou par courrier postal, jusqu'au 30 juin. Les listes des romans et nouvelles en lice sont disponibles sur le site, et on peut donner jusqu'à cinq titres dans chaque catégorie. Le second tour est réservé aux inscrits à la Convention annuelle de Science-Fiction qui, cette année, se tient à Bellaing du 20 au 23 août. On peut d'ailleurs encore s'y inscrire à tarif préférentiel jusqu'au 30 juin, après, ça sera plus cher. Tout est expliqué sur le site.

Je viens de voter et, je peux bien le dire, le choix des nouvelles fut pour moi très difficile : j'ai lu beaucoup d'anthologies, je ne les ai pas toutes terminées -- à vrai dire, les livres en cours de lecture s'empilent sur une table qui leur est réservée, chez moi, en une tour qui tient à la fois de Babel et de Pise...

Par contre, les romans... je m'aperçois que j'ai finalement lu assez peu de SF (donc pas du fantastique ni de la fantasy) francophone publiée, cette année ! Du coup, cinq titres m'ont littéralement sauté aux yeux. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ailleurs, mais, au cas où, les voilà, par ordre alphabétique d'auteurs :

Alone contre Alone, de Thomas Geha, chez  BLACK COAT PRESS (Rivière Blanche)



Psykoses, de Philippe Heurtel, chez  BLACK COAT PRESS (Rivière Blanche)



Kyra, de Léo Lamarche, chez COUPS DE TÊTE



L'Effroyable vengeance de Panthéra, de Pierre-Alexis Orloff, chez  BLACK COAT PRESS (Rivière Blanche)



Un pour deux, de Martin Winckler, chez CALMANN-LÉVY




Ces cinq romans, chacun pour des raisons bien particulières, m'ont enthousiasmée. L'aventure avec Geha, le rire avec Heurtel, l'émotion avec Lamarche, l'intrigue assaisonnée d'une pointe d'humour pour Orloff et Winckler, chacun à sa manière... C'est bien sûr plus complexe que ça et, en voyant ces titres, je me demande ce qui les réunit dans mon esprit, ce qui les rend, pour moi, tellement plus attractifs ! Je crois que c'est la générosité de leurs auteurs.

Et les nouvelles, me direz-vous ? Eh bien, j'ai eu beaucoup de mal à choisir parce que j'ai lu plus de nouvelles et de novellas que de romans, l'année dernière. Et que j'en ai lu beaucoup d'excellentes ! Et qu'il en est pour lesquelles j'ai regretté de ne pas pouvoir voter, en particulier Fort 53, de Pierre Bordage, parue dans De Brocéliande en Avalon, et qui est de la pure SF et pas de la fantasy. J'avais signalé son absence au webmaster du site du prix Rosny mais en pure perte. J'aurais bien voté pour le roman de Bordage, "en remplacement", mais je ne l'ai pas lu et les cinq autres s'étaient imposés, donc, tant pis, snif ! ça sera pour une autre fois

Je me suis consolée en votant pour la novella de Jean-Pierre Andrevon, Des Vacances gratuites, parue dans son recueil Tous ces pas vers l'enfer. J'ai adoré ce texte, jubilatoire, énorme, drôle et méchant, et, là encore, généreux. J'ai adoré la façon dont Jean-Pierre traite d'un thème rarement traité, surtout par les hommes, et surtout bien traite : les règles ! (non, pas les lois, les menstrues) Et sa critique de la société ! Ce cynisme ! (((bon, j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de mettre ce texte en SF, mais bon, j'ai voté pour et sans hésitation !!)))



Et puis j'ai voté pour une nouvelle de Menolly, Désillusions, parue dans l'anthologie de Karim Berouka,

Conquêtes & Explorations Infernales (Parchemins & Traverses)  

et pour trois nouvelles-ou-novellas parues chez Griffe d'encre, rien que ça !!

Les auteurs en sont Jeanne-A Debats, Antoine Lencou et Nathalie Salvi, il y a deux novellas et une anthologie : Aube & Crépuscule.
 


La novella d'Antoine Lencou n'était pas encore parue, donc le puzzle est facile à reconstituer Oui, vous avez deviné, il s'agit de son excellentissime Couleur d'automne, mélange subtil de rires et d'émotions comme Antoine sait si bien nous les concocter...

Quant aux deux derniers textes, ce sont bien entendu La Vieille Anglaise et le continent (J-A D)

 


et Sortie de route (NS)

Je reste quand même frustrée d'avoir dû éliminer, d'avoir dû voter pour des novellas tantôt classées en romans (Kyra, de Léo Lamarche), tantôt en nouvelles (Andrevon, Debats et Salvi), de n'avoir pas la possibilité de voter pour un recueil complet... C'est surtout pour le Merlin que j'avais éprouvé cette frustration, certaines années où je me demandais comment choisir entre toutes les perles de Serpentine ou celles des Contes Myalgiques...

Mais bon, vous allez dire, et vous aurez bien raison, que je ne suis qu'une horrible râleuse 

Enfin, en ce qui concerne le Merlin, je vous rappelle qu'il sera décerné samedi prochain. Le second tour est, contrairement au Rosny, ouvert au public. Ou plutôt "était" puisqu'il est clos depuis deux jours. Dans trois jours, donc, les résultats !
Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition