Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 08:30
On dit que Samain permet le passage vers un autre monde... En tout cas, une chose est sûre, ce passage, cet autre monde, sont au coeur des livres dont je vais vous parler, livres qui, chacun pour une raison précise, me tiennent particulièrement à coeur (ce qui fait beaucoup de coeurs, je suis d'ac-coeur, mais quand on aime, on ne compte pas !)

Vient de paraître aux éditions Auzou, un magnifique ouvrage pour les enfants, bestiaire fantastique intitulé Légendes Créatures fantastiques. Le texte est de Nathalie Dau, et les illustrations de Krystal Camprubi.





Manières Noires, un recueil de nouvelles de Jean-Michel Calvez que j'ai préfacé et qui sort le premier novembre chez ActuSF. il sera bien évidemment présent (il, le livre et il, l'auteur), aux Utopiales !



Sept nouvelles dont six inédites, sept voyages vers un ailleurs, sept textes en même temps homogènes et totalement différents. On pleure, on flippe, on se marre, on a droit à une belle palette des talents de Jean-Michel. Je sais qu'il y a quelques fans de Calvez qui me lisent, certains ont même beta-lu ma préface (oui, je fais beta-lire mes préfaces) eh bien, croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! L'illustration est d'Alex Cherry.

A l'occasion de cette parution, JMC répond à quelques questions ici.

Le même jour et toujours chez ActuSF, parait un recueil de nouvelles de Sylvie Lainé : Espaces insécables. Je ne l'ai pas lu, mais comme j'ai beaucoup aimé son premier recueil, Le Miroir aux Eperluettes, je ne vais pas hésiter !



A noter que Gilles Francescano illustre ce recueil et est nominé au GPI pour la couverture du précédent !

Autre auteur, autre recueil, pour un thème proche et un traitement totalement différent : Les éditions Glyphe sont heureuses et fières de vous annoncer la parution prochaine (novembre) de Tous ces pas vers l'enfer, de Jean-Pierre Andrevon.




Tous ces pas vers l'enfer est un recueil de, avec et par Jean-Pierre Andrevon. Il en est l'auteur et l'illustrateur puisque la couverture reprend une de ses nombreuses et magnifiques toiles (on ne sait pas assez qu'Andrevon est non seulement écrivain, mais aussi peintre et chansonnier). Le recueil comporte huit textes, à savoir cinq nouvelles précédemment publiées, une autre qui n'est parue que dans une brochure distribuée commercialement et deux textes totalement inédits : "Dans le train", une nouvelle empreinte d'une poésie sombre, et "Des vacances gratuites", court roman totalement déjanté.

J'ai pris un grand plaisir à travailler ce recueil, alors : enjoy !

Enfin, je ne peux quitter cet article sans vous rappeler d'aller faire un tour sur le site du Calepin jaune qui propose de nombreux ouvrages tous plus tentants les uns que les autres ! En particulier Les Actes amanites, de Lise N., La Laiteuse et son chat, de Gérald Duchemin et... c'est quoi, ça ? Prysmes ? d'une certaine... Charlotte Bousquet ? Quelqu'un connaît ?





Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition