Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 16:49

Eh ! C'est qu'il s'en passe des trucs à Toulouse, ce week-end, concernant nos littératures préférées, dites du mauvais genre ;) Outre la dédicace de Sam Nell et Sébastien Bermès à la librairie Album, c'est tout un festival des littératures policières qui aura lieu les 8, 9 et 10 octobre.

 

En fait, je vous raconte tout à l'envers. D'abord parce que le festival de polar était prévu de longue date, puisque c'est la seconde édition, ensuite parce que, mazette ! trois jours de festival, tout de même !

 

 

http://idata.over-blog.com/2/42/89/77/2010/Affiche-Salon-2010-petite-vignette.jpg

 

 

Le programme est plus qu'alléchant (encore qu'"alléchant" ne soit pas le terme qui convienne...) :

Hommage à Thierry Jonquet,

Histoire et actualité du roman policier italien,

Fiction policière et réalités sociales

Dédicaces, débats, lectures... et 70 invités, parmi lesquels Jean Vautrin, Christian Grenier, Lalie Walker, Viviane Moore ou Jacques Tardi, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Alors, oui, ces annonces de dédicaces viennent peu de temps après un débat lancé (bien malgré lui, après tout, il ne faisait qu'exprimer son ressenti sur son blog) par Francis Mizio sur les conditions dans lesquelles les auteurs sont invités dans les salons. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont celui-ci se passe, côté organisation ou côté auteurs, je peux juste vous dire que côté visiteurs, j'étais ravie, l'an dernier !

 

Et, à propos de Thierry Jonquet, avez-vous vu l'épisode de Boulevard du Palais qui lui rendait hommage ? C'était tout à la fois très bien fait et très émouvant...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 08/10/2010 20:02



Je suis d'accord pour la librairie Album côté SFFF... mais même pour les autres genres, les "salariés" s'y connaissent très bien :)



Lucie Chenu 08/10/2010 22:23



Oui, ce sont de vrais libraires !!



Acr0 08/10/2010 19:56



Alors je suis très mal renseignée :)


Je ne suis pas toulousaine depuis si longtemps, mais je trouve qu'on manque cruellement d'événements (ne serait-ce qu'un "vulgaire" salon du livre)



Lucie Chenu 08/10/2010 20:00



Il y en a un, petit, et je ne sais plus vers quelle époque. Je l'avais signalée sur le forum du Coin des Lecteurs, il y a deux ans, je crois. L'an dernier, je l'ai loupé.


 


Album organise des dédicaces d'auteurs de SFFF, de temps à autre (c'est la librairie à connaître pour l'Imaginaire). Le festival de polar n'existe que depuis l'an dernier, je crois, et
Scientilivre fête cette année son... dixième anniversaire !


Bon, il faut aller à Labège, ça n'est pas très commode, je te l'accorde



Acr0 08/10/2010 19:15



Je suis SUPER déçue. C'est le seul événément littéraire (et je ne compte pas le marathon des mots, exprès) à Toulouse... et je n'aime pas ce genre littéraire :(



Lucie Chenu 08/10/2010 19:51



Quoi ? Le seul événement littéraire à Toulouse ? Mais il y a sans cesse des événements littéraires à Toulouse ! Rien que le même week-end, une dédicace à la librairie Album (de la fantasy, j'en
parle dans un autre billet). Le week-end suivant, Scientilivres à Labège (j'en parlerai prochainement). Au printemps, un festival de BD. Il y a aussi d'autres salons, aussi, je ne les connais pas
tous, et puis des dédicaces organisées dans diverses librairies de la ville...


 


Si je n'avais pas 100 km aller-retour à faire, j'y serais sans cesse ;)