Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 09:51
Le prix Rosny Aîné existe depuis 1980. C'est un prix du public, un prix de science-fiction. Le premier tour est ouvert à tous et toutes les fictions (nouvelles et romans) francophones (pas de traductions, donc) sont listées. Chacun peut voter par mail ou courrier postal, pour 5 textes (de chaque catégorie : romans et nouvelles) maximum. le second tour est réservé aux participants à la Convention Francophone de Science-Fiction -- dont je rappelle qu'elle est ouverte à tous, il suffit de s'inscrire et de participer -- qui, cette année, se tient du 26 au 29 août à Grenoble.

Contraiement à la légende qui veut que je hante les Conventions depuis mon plus jeune âge, je n'ai participé qu'à une seule. C'était à Bellaing, en 2006, et j'en garde excellent souvenir. J'aurais énormément aimé aller, l'année suivante, à Montréal, mais... le voyage, les sous, tout ça...

Le premier tour du prix prix Rosny Aîné 2010 est ouvert jusqu'au 30 juin. Tout est expliqué sur le site.

En 2002, l'association Présences d'Esprits fonde le prix Merlin sur le même principe. Le Rosny s'intéresse plus à la science-fiction, le Merlin récompense des oeuvres de fantasy ou de fantastique. Quelques petites différences d'organisation : on vote en ligne pour au maximum trois romans et trois nouvelles -- mais on peut voter un jour pour les romans et revenir plus tard pour les nouvelles ou l'inverse -- et, surtout, les deux tours du Merlin sont ouverts au public. Les listes de romans et nouvelles sont disponibles sur le site, par onglets, et le système de vote est assez simple.

Attention : le premier tour du prix Merlin n'est ouvert que jusqu'au 31 mars. Il vous reste donc moins d'un mois pour vous décider !

Attention bis : un contrôle pour éviter les tentatives de "bourrages d'urne" est mis en place. Si plusieurs membres d'une même famille utilisant le même ordinateur (la même adresse IP) veulent voter, il est bon qu'ils préviennent en commentaire.


Cette année, quatre de mes nouvelles sont en lice pour le Merlin :
Les Disparus de Saint-Bosc, dans Malpertuis I, Malpertuis
La Sorcière de la Montagne Noire, dans Plumes de chats, Rivière Blanche
(R)EVE, dans Chasseurs de fantasmes, Griffe d'Encre
Lune de mon cœur, dans L, CDS éditions

Mais là où ça se complique, pour moi, c'est qu'un grand nombre des nouvelles parues dans mon anthologie Identités sont, elles aussi, pré-sélectionnées. Toutes celles qui relèvent du fantastique ou de la fantasy. Plus des nouvelles excellentes que j'ai lues dans diverses anthologies comme Les Héritiers d'Homère, chez Argemmios, ou Les Derniers Jours d'Edgar Poe, chez Glyphe - Imaginaires, ou Pouvoir et Puissance, chez Sombres Rêts, ou Ténèbres 2008, chez Dreampress, sans parler des quatre anthos auxquelles j'ai participé (listées quelques lignes plus haut) ! C'est vous dire que j'ai eu un mal fou à savoir pour quel texte voter.

Pour les romans, ça a été nettement moins compliqué. Je n'ai publié qu'un roman de fantastique chez Glyphe : Miel des lunes, de Michèle Sébal. Et j'ai beaucoup aimé deux autres romans, Lemashtu, de Li-Cam (éd. Griffe d'encre), et Arachnae, de Charlotte Bousquet (Mnémos).

Mon grand regret est que Le Bar de Partout, le splendide recueil de Claude Mamier, n'ait pu être pré-sélectionné parce que certains textes sont trop réalistes et que les deux véritablement fantastique, le prologue et l'épilogue, sont difficilement séparables du reste. Je me console en voyant que trois nouvelles du Vagabond sont en lice, dont deux chez Glyphe, dont une dans Identités ;-)

Je n'ai pas encore voté pour le Rosny pour la simple et bonne raison que le prix n'est ouvert que depuis peu de temps. Je vais retrouver la même difficulté à trancher pour les nouvelles ! Pour les romans, ça sera facile, d'autant que les novellas sont incluses et en particulier celle d'Antoine Lencou, Votre mort nous appartient, parue chez Griffe d'encre. mais on trouve aussi deux romans de Martin Winckler, les tomes 2 et 3 de la Trilogie Twain, et La Loi du Désert, de Franck Ferric et un roman de Jean-Michel Calvez, un autre de Pierre Bordage, et un de Nicolas Cluezau, et une novella et un roman d'Alain le Bussy...

Parmi les nouvelles, encore un choix difficile entre les textes que j'ai publiés dans Identités ou lus ailleurs, en particulier chez Joëlle Wintrebert, toujours enchanteresse, dans son recueil La Créode et autres récits (éd. Le Bélial') ou dans l'anthologie érotique d'ActuSF 69. Et Le Bar de Partout, de Claude Mamier, est proposé, en tant que recueil, dans la catégorie "nouvelles". Et je découvre à l'instant que Galaxies n°7, avec la nouvelle de Martin Winckler, est listé comme une parution 2009 alors qu'avec le retard de l'imprimeur, je croyais que c'était une parution 2010 !

Mais pour ceux qui l'auraient lue et voudraient voter en sa faveur, je vous signale que ma nouvelle "(R)EVE", parue dans Chasseurs de fantasmes, est sélectionnée là aussi. C'est logique : elle tient à la fois de la SF et du fantastique.

Alors, vite, dépêchez-vous pour le Merlin, et prenez un peu plus de temps pour le Rosny !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Macada 07/03/2010 08:45


A voté pour le Merlin !
(A noter que pour ceux qui ont gmail, la confirmation de vote se retrouve souvent dans les spams...)

Pour le Rosny, je ne sais pas si je vais voter : je n'ai vraiment pas lu grand chose. Enfin, jai encore quelques mois pour me rattraper.


Lucie Chenu 11/03/2010 20:51


oUi, on a encore un peu de temps pour le Rosny... Moi la difficulté, c'est de choisir pour les nouvelles !