Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:15

On les savait pressés de s'approprier le travail d'autrui, je ne les imaginais toutefois pas si incompétents. Pas à ce point, quoi !

 

La fameuse première liste d'ouvrages indisponibles du XXe siècle, qui seront numérisés et commercialisés en septembre si leurs auteurs ou éditeurs ne s'y opposent, vient d'être publiée. Enfin, publiée, c'est vite dit. On a un site, bricolé à la va-vite, ReLIRE avec un moteur de recherche sur lequel il faut chercher les ouvrages en tapant le nom de l'auteur, le titre ou le numéro ISBN. Jusque-là, passe encore. Sauf que.

 

Sauf que tout cela fourmille d'erreurs et d'imprécisions. Par exemple, certains ouvrages collectifs ne sont donnés en résultat que si l'on tape le titre, et pas si l'on tape le nom de leurs auteurs. Des noms d'auteurs sont rentrés avec des fautes d'orthographe (et si j'ai pu m'en apercevoir par hasard, m'est avis qu'il y en a une foultitude d'autres que je n'ai pas repérés). On trouve aussi des ouvrages réédités, en papier ou en e-book, et qui sont loin d'être indisponibles.

 

Sans parler des ouvrages dont l'auteur ou l'un des auteurs est étranger  ! Ceux-là devraient être exclus du processus, puisque la loi française ne va tout de même pas jusqu'à modifier le droit d'auteur belge ou le copyright britannique ou américain. Et pourtant, on trouve des anthologies regroupant des nouvelles d'auteurs divers, et parmi eux Neil Gaiman, Charles de Lint, on trouve des romans d'Alain le Bussy, et j'en passe.

 

Ce ramassis de bourdes monumentales est absolument honteux et montre la BnF sous un jour bien peu plaisant. Il fait aussi un grand tort à l'édition – toute l'édition – française. (Oui, je sais, le SNE est à l'origine de cette arnaque, mais tirer une balle dans le pied de leurs descendants n'a jamais posé problème aux patrons des grosses entreprises, n'est-ce pas ?)

 

Croyez-vous, sincèrement, que les auteurs étrangers accepteront de publier une nouvelle en anthologie ou dans une revue, sachant que ce genre de truc peut – est déjà – arrivé ? Oh, certes, la loi ne concerne que les ouvrages indisponibles du XXe siècle, mais on n'en est pas à une erreur près, n'est-ce pas ? Et puis une première loi qui crée une telle brèche dans un droit fondamental, le droit d'auteur, c'est tellement facile à modifier, pour élargir son époque d'application… (En fait, je ne sais pas si c'est si facile, mais le risque que les auteurs étrangers le pensent et se méfient de l'édition française est réel.) J'aimerais bien avoir l'avis des agents, tiens !

 

Et les auteurs français, à l'ère du numérique, les auteurs français qui voient les éditeurs récompensés (payés) pour avoir laissé se perdre dans les oubliettes leurs ouvrages, croyez-vous sincèrement qu'ils referont confiance à ces gens-là ?

 

Enfin, les erreurs, les nombreux bugs du site, les fautes d'orthographe, etc. posent un réel problème d'ordre juridique. Que se passera-t-il si un auteur vérifie la liste et ne trouve pas ses œuvres, parce que son nom est mal orthographié ou bien parce qu'il n'est carrément pas listé en tant qu'auteur alors que les ouvrages collectifs auxquels il a participé le sont, eux, bel et bien, ou tout simplement parce que le site déconne et dit qu'il n'y a pas de résultat, que se passe-t-il donc, si cet auteur laisse passer la date et voit ensuite apparaître un livre piraté numérique ? Si le site est réparé ou la faute d'orthographe corrigée après la vérification de l'auteur ? Celui-ci se fait-il définitivement entuber avoir ?

 

Bravo, belle usine à gaz. Félicitations.

 

edit : on m'affirme que si, que les oeuvres écrites par des auteurs étrangers peuvent être concernées par cette loi dont le champ d'application est défini par "livre publié en France". Décidément bravo ! 

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition