Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 09:44

Beaucoup d'entre vous connaissent Destination Noël, le site sur lequel la ville de Reims, chaque année, publie des nouvelles (pour adultes) et des contes (pour enfants) de Noël...

Cette année, Jacques Baudou, le grand ordonnateur de l'opération, m'a demandé d'écrire un Conte de Noël pour enfants. Ca a donné quelque chose du genre :
MOI : Pour enfants ? Vraiment ?
LUI : Tout à fait ! Je sais à qui je m'adresse.
Ce qui m'a cloué le bec et vraiment impressionnée, ne sachant pas moi-même à qui, exactement, il s'adressait ;-)

Par la suite, je me suis rappelée qu'à mon grand étonnement, ma nouvelle La Sorcière de la Montagne Noire, parue dans l'anthologie de Charlotte Bousquet, Plumes de Chats, avait été qualifiée par un critique de littérature pour la jeunesse. Bon, je fais donc de la jeunesse sans le savoir... Oui, mais là, c'était une autre paire de manches : l'âge-cible des Contes de Noël du site, c'est plutôt dix ans. Qu'à cela ne tienne, c'est l'âge de ma fille, elle ferait une parfaite beta-lectrice !

Sauf que dès le début, elle a voulu réécrire l'histoire à ma place. J'ai donc dit "Halte-là ! Tu la liras lorsqu'elle sera finie."

Mais voilà, entre deux, j'avais écrit une nouvelle très dure sur le thème de la Guerre, l'une des nouvelles les plus douloureuses que j'ai eu à écrire. Et puis j'avais corrigé (R)EVE, ma nouvelle érotique parue dans Chasseurs de Fantasmes, l'une des nouvelles les plus... jouissives... Bref, je n'étais pas du tout dans le bain pour écrire un conte de Noël pour enfants...

Et puis, c'est venu. Il a fallu que je me libère de quelque chose, que je me laisse aller à la magie de Noël. Et ça a marché :-)

Les Contes et les Nouvelles sont publiées en cinq parties, sur Destination Noël. On accède jour après jour à un nouveau (fragment de) texte, comme un calendrier de l'Avent qui raconte des histoires.

Ainsi, du 1er au 5 décembre, le Conte était signé Nathalie Aubry, et la nouvelle pour adultes Joëlle Wintrebert. Du 6 au 10, c'est Anne Duguel, alias Gudule, qui officie dans les deux catégories ! Du 11 au 15, Anne Fakhouri pour les petits, et Charlotte Bousquet pour les grands, du 16 au 20, Danielle Martinigol d'un côté, et Sylvie Miller et Philippe Ward de l'autre. Et du 20 au 25, j'ai l'insigne honneur de partager l'affiche avec Nathalie Dau, avec ma nouvelle, Petite Reine de Noël, bien évidemment dédiée à ma fille...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires

Amibe_R Nard 11/01/2010 01:48


Je dirais plus : bravo à vous, auteurs !
  l'Amibe_R Nard


Lucie Chenu 14/01/2010 10:24


Oué !! Mon amibe préférée sur mon blog :-)))) Sois le bienvenu ici !


JESS 21/12/2009 14:55


bravo à toi !


charlotte 21/12/2009 14:53


Je l'avais eu en "bétalecture"... C'est une très jolie nouvelle!!! et je connais la fin! nananère...


Lily 21/12/2009 14:44


Excellent Lucie et bravo ! Je suppose que tout sera disponible à la fin à Noêl ?


Lucie Chenu 21/12/2009 14:51


Oui, oui. Chaque jour un nouveau morceau de texte est dévoilé, et à partir du 25 décembre, l'ensemble des contes et nouvelles peut être lu sur le site ^__^


Shaya 21/12/2009 12:12


Je veux la suite ! :)
Je découvre avec ravissement ce projet. Ah, la magie de Noël...


Lucie Chenu 21/12/2009 13:12


Demain, la suite :-)) C'est très frustrant, moi j'attends que le dernier épisode des nouvelles soit en ligne pour les lire !