Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 10:40

Au mois de mars, un peu partout en France, fleurissent les séances de dédicaces. Je ne sais pas si c'est le printemps qui veut ça, mais les auteurs sortent de leurs tanières, les libraires leur ouvrent les portes et – du moins je l'espère – les lecteurs se précipitent pour acheter leurs ouvrages !

 

Jugez plutôt :

 

Ça commence demain, avec le salon de Bondues, auquel va participer Isabelle Chatel Merlier. Elle y dédicacera son superbe album pour enfants, Grisemine, le petit chat qui voulait voler, qu'elle a écrit et dessiné (ou peut-être dessiné d'abord et écrit ensuite ?) et qui vient de paraître aux éditions Argemmios !

Le salon a également organisé une opération avec son sponsor, le Crédit Agricole de Wambrechies (à côté de Lille, tout ça). Ainsi, samedi 6 mars, de 10h à 12h30, dans les locaux du Crédit Agricole de Wambrechies, donc, Isabelle Chatel Merlier sera en dédicace. Et un exemplaire de Grisemine sera offert par la banque à chaque client qui ouvrira un compte ce jour-là !

 

http://boutique.argemmios.com/WebRoot/ce_fr/Shops/216008/4B03/DABC/841F/7D11/309A/C0A8/8008/DB84/couv-Grisemine-1ere.jpg

 

Après cela, de 15 h à 18 heures, Isabelle Chatel Merlier participera à un goûter littéraire à la librairie Majuscule de Bruay-le-Buissière.

Sacrée journée !

 

Le week-end suivant, Isabelle Chatel Merlier participera au salon de Bondues (59) de 9 à 18 heures.

 

Jean-Pierre Andrevon sera en signature à la librairie Decitre Bellecour, à Lyon, le samedi 13 mars de 16 à 19 h.

 

Tous ces pas vers l'enfer

 

 

Comme tous les ans, à Rennes, a lieu, durant le week-end des 13 et 14 mars, le festival Rue des Livres, 14 rue Guy Ropartz. Sur le stand de la Librairie Critic, vous pourrez rencontrer Lionel Davoust (son roman à paraître aux éditions Critic, La Volonté du Dragon, sera disponible en avant-première !), Thomas Geha (A comme Alone et Alone contre Alone, chez Rivière Blanche, Le Sabre de Sang aux éditions Critic), Jean Milleman (comme les deux précédents, il est l'un des auteurs du collectif Flammagories publié chez Argemmios et que je ne saurais trop vous recommander. Il est aussi de presque toutes mes anthologies, tout comme Lionel Davoust !), Justine Niogret (Chien du Heaume, chez Mnémos) et David S Khara (Les Vestiges de l'Aube, chez Rivière Blanche).

 

Pendant ce temps, à Paris, c'est non pas une, mais deux rencontres qui vous sont proposées:

 

La librairie Joseph Gibert, 26 boulevard Saint-Michel, a le plaisir d'inviter, à partir de 15 heures, PJ Herault (qu'on ne présente plus !), Kurt Steiner (, Oksana et Gil Prou (Cathédrale de Brume, Katharsis) pour une rencontre dédicace au sous-sol du magasin.

 

http://profile.ak.fbcdn.net/object2/790/100/n340502716486_1460.jpg

 

 

 

Et puis, à partir de 17 heures au Kata-Bar, 37, rue Fontaine, 75018 Paris - Métro Blanche, Charlotte Bousquet animera un café littéraire, suivi par une exposition de Fabien Fernandez et Jijicé (vernissage à 19 heures).

 

flyer-figures-feminine-imaginaires-WEB.jpg

 

 

Café littéraire « Femmes : figures de l'Imaginaire »

Dangereuses séductrices et visages de mort dans la Grèce antique, belles dames sans merci, vierges innocentes ou démones assoiffées de sang, les figures féminines représentent souvent l’inquiétante étrangeté, qui à la fois interroge et questionne celui qui y est confronté. Altérité troublante ou terrifiante, elles sont également fées et dissimulent sous des ailes trop souvent mièvres et galvaudées une nature passionnée, sensuelle et rebelle. Quelles étaient – quelles sont encore – les raisons de telles représentations ? Quels en étaient les enjeux ? Ces archétypes qui ont structuré une grande part de notre culture, débordant largement du cadre « imaginaire », sont-ils encore d’actualité ? Si tel est le cas, quelles questions posent-ils ?

 

cds1-2009.jpg


Invités : Patricia Crouan-Véron (L’espace et le temps dans le cycle de Allan Quatermain et de She. Une relecture des deux cycles mythiques de H.R. Haggard, ANRT 2002), Virginie Barsagol (Le guide des fées : regards sur la femme, Actu SF 2009), Jean-Michel Calvez (Manières noires, Actu SF, 2008, « Libera me», « L », CDS éditions 2009, « La bonne aventure », Identités, Glyphe 2009, etc.) et Mélanie Fazi (Serpentine, Notre-Dame aux-écailles, Bragelonne 2008, etc.)
Animatrice : Charlotte Bousquet.

L’exposition
L’un utilise principalement les crayons et l’encre de Chine ; l’autre, l’acrylique et les pigments. L’un explore l’érotisme et la mort ; l’autre joue avec les contrastes et le fantastique. Tous deux, cependant, questionnent inlassablement l’autre – part d’ombre, altérité – à travers leurs œuvres. Tous deux dévoilent, par leur approche singulière des ces Femmes : figures de l’imaginaire, des seuils inconnus qu’il appartient aux spectateurs de franchir.

Jijicé
taquine du crayon le papier blanc depuis son plus jeune âge. Son cursus professionnel dans le monde matérialiste de la finance et ses autres hobbies ne lui avaient pas laissé jusqu’ici le temps de se consacrer comme il le souhaitait au dessin et à la peinture, mais aujourd'hui, il en va tout autrement. Son artbook, des Vierges et des Tombeaux, est paru en 2009 chez CDS éditions.
Site : http://www.jijice.com

Fabien Fernandez
crée des univers aussi diversifiés que possible à l’aide de méthodes traditionnelles et modernes. Outre différentes expositions, il a réalisé des couvertures pour plusieurs maisons d’éditions ainsi que l’affiche du festival polar Du Sang sur la page, en 2007. L’an dernier, il a créé le jeu de rôles Project : Pelican, finaliste du GROG d’Or 2009. Prochaine parution : Croquemitaines, album aux éditions du Mont.
Site : http://www.fablyrr.com

 

 

Sautons une semaine. Denis Labbé dédicacera son recueil Marelle d'Ombres (que je viens juste de commencer) samedi 20 mars 2010, de 14 h à 19 h, à la librairie du Passe Temps, 13 r Victor Hugo 59440 Avesnes-sur-Helpe (03 27 61 02 10).

 

http://argemmios.com/backoffice/inc_catalogue/couvertures/marelle-d-ombres.jpg



Enfin, c'est une lecture-dédicace qui prévue pour Delphine Imbert, à Gex le vendredi 26 mars à 20h, autour de Flammagories. Ca aura lieu à la bouquinerie L'Archipel des Mots. Et ça n'est pas loin du Jura, ni de la frontière suisse.

 

flammagories

 

 

Le même jour, Audrey Cansot fera une conférence sur Le Guide des Fées (paru chez ActuSF) à la médiathèque de Vauvert, de 20 à 22 heures.

 

Je suis sûre que j'en oublie plein, et c'est fort dommage, mais voici les rencontres auxquelles j'aimerais me rendre si j'en avais la possibilité.

 

Ah oui, il y aura aussi le Salon du Livre de Paris. Ça devrait faire l'objet d'un autre billet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lionel Davoust 08/03/2010 09:05


Merci Lucie pour ce panorama et cette annonce :)


Lucie Chenu 11/03/2010 20:50


J'ai remis ça pour Rue des Livres  

Bon salon !!


Lucie Chenu 05/03/2010 14:12


@ Charlotte : oui, je sais :) Et moi donc !

@ Denis : dès que je peux j'édite le message pour mettre la couv !


charlotte 05/03/2010 12:22


C'est vrai que ça fait vraiment sortie d'hibernation!!! Lucie, on aimerait que tu sois là aussi, tu sais!


Lucie Chenu 11/03/2010 20:54


Oui, c'est le printemps, avec les hirondelles reviennent les salons ^_^

(tiens, un truc bizarre, je n'arrive pas à faire des ^ ou pas toujours. Du coup, je copie-colle)


LABBE Denis 05/03/2010 11:07


Bonne idée que d'annoncer ces dédicaces. Merci Lucie.


Lucie Chenu 05/03/2010 14:15


Avec plaisir

Et en images, ce coup-ci