Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 11:29

Ça fait bien longtemps que je n'alimente plus ce blog que de façon sporadique, pour signaler un salon ou une parution, qui me concernent directement ou non, qui m'intéressent pour une raison ou une autre. Il y a bien des raisons à cela: trop de choses à faire, vivre, écrire, pas assez de temps ni d'énergie. Et puis over-blog m'ennuie ; ça m'agace, quand je visite un blog, de voir en gros s'afficher une sorte de pop-up pour relayer l'article sur facebook, twitter et autre. Bien sûr, je relaye parfois des articles que je lis et trouve intéressants à faire connaître autour de moi. Mais ça reste une démarche volontaire, pas un réflexe pour se débarrasser d'une image envahissante… (Mais bien sûr, vous, c'est pas pareil, et vous devez relayer mes billets !) Bref, j'ai souvent envie de changer de blog, de rapatrier le mien sur la plate-forme indépendante qui héberge déjà C(h)oeurs de Citoyens, mais cela aussi demande du temps, de l'énergie, de la disponibilité que je n'ai pas, sans parler des connaissances en informatique. Déjà, pour CdC, si je comprends les explications de Didier et Macada, quand je dois les appliquer, tout s'embrouille dans ma tête!

 

Bref, pourquoi je vous raconte tout ça, moi? Ah oui, pour vous dire que malgré cela, le désir de bloguer est toujours là. Il a juste changé de forme. J'ai souvent envie de partager mes lectures de façon très informelle et très subjective, comme le fait Henri Bademoude dans Délices & Daubes, sauf qu'en ce qui me concerne, je n'aurai pas envie d'écrire une ligne sur un livre qui me tombe des mains, à moins d'être payée très cher. Si déjà le livre m'ennuie, pourquoi irai-je m'enquiquiner à en parler? Je n'ai déjà pas assez de temps pour parler de tous ceux que j'ai aimés! Ou alors, il faudrait que je sois vraiment très très furax d'avoir eu ce livre entre les mains…

 

J'ai donc décidé d'ouvrir une « rubrique littéraire » dans laquelle je parlerai de livres que j'aime, sans pour autant me sentir obligée d'étayer mon avis par une explication de texte. Oui, bien sûr, je vous dirai pourquoi j'ai eu plaisir à lire tel ou tel bouquin, ce que j'ai ressenti en le lisant, mais je ne me sentirai pas obligée de vous dire pourquoi vous devriez l'aimer. Et je ne parlerai pas que de SF, fantastique ou fantasy, je compte bien déborder sur le polar, le roman historique, la littérature générale, les essais et les manuels de jardinage do-in.

 

Enfin, si j'ai le temps, bien sûr. Ce qui est loin d'être gagné.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Lucie Chenu - dans Les lectures de Svetambre