Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 13:52

Eh oui, c'est la rentrée. Scolaire, littéraire, universitaire (ah non, pas déjà, ou alors si pour les examens de rattrapage) et bien entendu blogesque ! C'est que je vous ai laissés de longs mois sans nouvelles. Il faut dire que j'en corrigeais beaucoup, des nouvelles (ah non, c'est pas les mêmes, les premières, c'est des news, et les autres... des histoires !)

 

Or donc, j'ai passé l'été à corriger de nombreux textes, de moi, et d'autres auteurs, et tout cela va paraître ces prochains mois.Je vous en parlerai donc au fur et à mesure -- et ça va être compliqué pour éviter qu'une annonce n'en concurrence une autre !

 

Et ce que je suis particulièrement fière de vous présenter aujourd'hui, c'est ma nouvelle anthologie : Contes de Villes et de Fusées.

 

Voici un aperçu de l'aplat de couverture :

 

http://storage.canalblog.com/31/63/757591/56314484_p.png

 

 

La couverture est signée Eric Scala. Elle me plait beaucoup, je la trouve très originale avec ses taches rouges sang sur son fond blanc... Et j'aime aussi le surnom trouvé par Xavier : « Contes défaits, Contes refaits »

 

Quel est son thème ? Les contes de fées, vous l'aurez compris. Mais plus précisément, j'ai demandé aux auteurs de s'emparer d'un (ou plusieurs) conte(s) et de le(s) transposer à notre époque, ou dans l'avenir, ou dans une uchronie moderne... Pas tout à fait comme De Brocéliande en Avalon, puisque celle-là transposait les personnages, pas les histoires, et leur faisait revivre de nouvelles aventures. Là, l'histoire est réécrite, de façon totalement nouvelle.

 

Une nouvelle fait exception et a été écrite à ma demande, celle de Julien Fouret, « Une leçon de contes de fées » pour introduire le recueil. Toutes les autres sont donc des « reprises » de contes. Et comme certains auteurs ont particulièrement tordu (ou redressé ? Allez savoir !) les histoires que l'on connaît, je leur ai demandé à chacun d'écrire une brève postface expliquant de quel texte ils s'étaient inspirés.

 

Au sommaire :

Julien FOURET : « Une leçon de contes de fées » 

Jean MILLEMANN : « La Fée des glaces »

Delphine IMBERT : « Une histoire de désir »

Pierre-Alexandre SICART : « La Griffe et l’Épine »

Antoine LENCOU : « ReCréation »

Pierre GÉVART : « Grain de sel et Bretelle »

Nicolas BALLY : « La Petite Capuche rouge »

Charlotte BOUSQUET : « Corner Girl »

Sylvie MILLER et Philippe WARD : « Le Pacha botté »

Jean-Michel CALVEZ : « Un temps de cochon ! »

Lionel DAVOUST : « Le Sang du large »

Sophie DABAT : « La Mort marraine »

Jess KAAN : « Pour Judith »

Mélanie FAZI : « Swan le bien nommé »

Estelle VALLS DE GOMIS : « Poches et Troncs »

Léonor LARA : « Sacrifices »

 

Et vraiment, vraiment, j'aime ces nouvelles (normal, sinon, je ne les aurais pas choisies).

 

Et j'ai vraiment déjà hâte d'avoir des avis !

 

J'ai, quant à moi, bien évidemment signé la préface : « Il était une nouvelle fois ». On peut d'ailleurs la télécharger sur le blog des éditions Ad Astra, en PDF ou en EPUB. Elle est suivie d'un court extrait (le début) de la nouvelle de Julien.

 

Cette antho m'a été "commandée" il y a trois ans par Xavier Dollo qui envisageait de fonder une maison d'éditions. La partie administrative a été beaucoup plus longue à gérer que prévu -- de nouvelles réglementations en ce qui concerne la fondation d'entreprises, un tribunal de commerce débordé, un numéro d'ISBN qui n'arrivait pas... Mais enfin, depuis quelques mois, ça y est, Ad Astra a vu le jour sous l'égide des frères Dollo, Xavier et Mikaël et a déjà publié un premier roman, Les Pilleurs d'Âmes, de Laurent Whale, dont je vous ai parlé à l'époque.

 

Et le 11 septembre, Contes de Villes et de Fusées paraît enfin ! Ce qui signifie que vous pourrez la commander en ligne ou par correspondance à partir de cette date, ou encore, si vous habitez ou séjournez à Paris, l'acheter en direct à la Rentrée littéraire des petits éditeurs de l'Imaginaire, journée organisée comme tous les ans aux Buttes Chaumont (mais qui change de bar, cette fois-ci). Je ne serai pas présente, mais Ad Astra sera représenté par Xavier Dollo et plusieurs auteurs de l'anthologie seront là, Nico Bally, Charlotte Bousquet et Jean-Michel Calvez.

 

http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L250xH167/buttes2-823a0.gif

 

voilà l'adresse : Le Pavillon du Lac -

http://www.lepavillondulac.fr
Parc des Buttes-Chaumont

(entrée place Armand Carrel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs415.snc4/47772_1447185334283_1072667792_31006714_3401081_n.jpg

 

 

 

 

Bien entendu, plusieurs autres éditeurs seront de la partie, et de nombreux auteurs.Vous en trouverez la liste sur le communiqué de presse que je viens de publier (mais sans images, hélas)

 

Quant à ceux qui ne peuvent pas venir à Paris, ils auront la possibilité de trouver l'anthologie, et même, s'ils nous le demandent avec un gentil sourire, d'obtenir une dédicace de moi et d'Antoine Lencou, au salon Miroirs du Futur qui se tiendra à Civray (86, près de Poitiers ou Angoulême) les 18 et 19 septembre !

 

Je devrais en outre participer à deux cafés littéraires-ou-tables rondes, sur les mythes, contes et légendes d'une part, sur l'érotisme en SF de l'autre. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler de tout ça !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Parutions
commenter cet article

commentaires

Ad Astra 02/09/2010 00:43



Décidément, tu l'aimes pas Lolo ou quoi ?


Son roman s'intitule "Les Pilleurs d'Âmes", pas "Pilleurs d'Âmes"


Bref, blague à part, on a hâte aussi de le recevoir ! Et hâte d'être au 11 pour tous vous rencontrer !


biz



Lucie Chenu 02/09/2010 07:59



Oups ! S'il n'y avait que ça comme faute ! Je viens d'en repérer une bien belle... Je corrige



Laure 01/09/2010 20:51



Voui je l'ai moi aussi repéré. La thématique m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup et j'ai hâte de le découvrir :)))



Lucie Chenu 02/09/2010 08:02



Eh bien pareil, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes espérances :-)



Véronic Guilloux 01/09/2010 18:43



Ne peux me prononcer encore (avocat, entretiens, tout ça...) A réfléchir...En tous les cas, dis_moi comment transmrettre l'adresse de ton blog à une amie de Paris, bibliothécaire, qui sera
sûrement intéressée & ravie de m'accompagner ce 11.09.



Lucie Chenu 02/09/2010 08:03



Je te réponds plus en détails par mail dès que possible, mais déjà l'url directe de mon blog, c'est http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/



Véronic Guilloux 01/09/2010 18:34



J'irais bien à Paris le 11.09 !



Lucie Chenu 01/09/2010 18:37



Flûte alors, j'y serai pas ! Ce qui est frustrant. Tu veux pas plutôt venir près de Poitiers les 18 et 19 ?



charlotte 01/09/2010 18:34



Lu ta préface, assez réussie trouve-je. Bravo a toi pour cette antho qui aura subi bien des épreuves avant de voir
le jour!



Lucie Chenu 01/09/2010 18:39



Merci :-) Je l'aime bien aussi, moi, cette préface. (en fait, j'aime bien les préfaces de chacune de mes anthos)