Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:38

Les Derniers Jours d'Edgar Poe, une anthologie de Richard Comballot préfacée par Georges-Olivier Châteaureynaud et illustrée par Fabien Fernandez paraît ces jours-ci chez Glyphe - Imaginaires

 

 

 

Un thème d’actualité : Le bi-centenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe… 20 nouvelles de fantasy, fantastique ou science-fiction.

 

Des écrivains prestigieux et audacieux, qui bousculent les codes tout en rendant hommage au Maître du fantastique classique. 

 

Sommaire complet :

Préface de Georges-Olivier Châteaureynaud

Jess Kaan : « Dégradé »

Jacques Mucchielli : « « And the tattling of many tongues » »

Daniel Walther : « Un verre d’amontillado »

Fabienne Leloup : « Les valises d’avril contiennent Eurêka »

Léo Henry : « Quand j’ai voulu ôter le masque, il collait à mon visage »

Jean-Pierre Andrevon : « Sur les ailes du corbeau »

Claude Mamier : « Les Dernières Braises qui s’éteignent »

Tony Mark : « Les Amours de Ligeia et Morella »

Pierre Stolze : « Le Dernier Tombeau d’Edgar Poe »

Michel Lamart : « Extraordinaires révélations sur la mort de Poe »

Xavier Mauméjean : « Les Écorchés du Boulevard »

Christian Léourier : « Quelques notes à propos du décès d’Edgar Allan Poe, poète américain »

Alain Dartevelle : « L’Ombre du doute »

Timothée Rey : « Toasts »

Yael Assia : « Maneki-Neko »

Jérôme Noirez : « Great Balls of Darkness »

Catherine Dufour : « Confession d’un mort »

Jean-Pierre Vernay : « Les Étranges Passions de M. Edgar Allan Poe telles que racontées par M. Charles Baudelaire »

Jacques Barbéri : « Opération Hippocampe »

Christian Vilà : « Les Derniers Jours d’Edgar Poe »

 

On peut commander directement chez l'éditeur.

 

Richard Comballot a réuni des recueils inspirés des thèmes les plus forts et des plus grands auteurs des littératures de l’Imaginaire. On lui doit notamment, outre deux numéros de la revue Lunatique consacrés à Jean-Pierre Andrevon et à Daniel Walther, Dimension Philip K. Dick (Rivière Blanche), Elric et la porte des mondes (Fleuve noir), Mission Alice, Les ombres de Peter Pan, La Machine à remonter les rêves (Mnémos), ainsi que la direction de recueils de nouvelles signés Michel Jeury (La vallée du temps profond, les moutons électriques), Jacques Barbéri (L'Homme qui parlait aux araignées, La Volte)… Il est aussi l’auteur d’une monographie sur Philippe Caza, et a récemment co-dirigé La Créode et autres récits, de Joëlle Wintrebert, pour les éditions du Bélial.


Jean-Pierre Andrevon, peintre, chanteur, chroniqueur à L’Écran fantastique. Ses livres de SF ou de fantastique, pour adultes ou pour enfants, sont des incontournables : Gandahar et Le Travail du Furet ont été portés à l’écran. Grand Prix de l’Imaginaire pour La Fée et le Géomètre et pour Sukran, prix Julia Verlanger pour Le Monde enfin, prix Masterton pour Le Village qui dort…) Chez Glyphe, il a publié Tous ces pas vers l'enfer, dont quelques textes viennent d’être repris en audio-livre (Quelques pas vers l'enfer, Livrior). Parmi ses ouvrages les plus récents, on trouve un essai (Guerre des mondes ! : Invasions martiennes, de Wells à Spielberg, les moutons électriques), un roman pour la jeunesse (Nouvelle Aurore, Mango Jeunesse), un recueil de textes fantastiques (C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre, La Clef d’Argent) et un omnibus de romans de SF (Très loin de la Terre, Bragelonne).

 

Jérôme Noirez a entre autre publié Féerie pour les ténèbres, premier volume d’une trilogie, nominé aux prix Imaginale, Merlin 2006 et au GPI ; Leçons du monde fluctuant, lauréat du prix Bob Morane ; Fleurs de dragon et Le Chemin des ombres sont deux de ses romans pour la jeunesse parmi les plus remarqués. Il vient d’obtenir le Grand Prix de l’Imaginaire 2010 pour Le Diapason des Mots et des Misères

 

Catherine Dufour a obtenu le prix Merlin pour Blanche-Neige et les lance-missiles, premier volume de son cycle de fantasy Quand les Dieux buvaient ; le prix Rosny Aîné, le prix du Lundi, le prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire pour Le Goût de l'immortalité, et le GPI pour « L’Immaculée Conception »

 

Xavier Mauméjean écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, des romans souvent à la marge entre les genres. Il a obtenu le lauréat du prix Gérardmer / Fantastic’Arts pour Ganesha : Mémoires de l'Homme-Eléphant ; le prix Bob Morane pour La Ligue des Héros ; le prix Rosny-Aîné pour La Vénus anatomique et le prix Aslan ainsi qu'un second prix Rosny-Âiné pour Lilliputia


Claude Mamier, écrivain, traducteur et globe-trotter, est l’auteur de nombreuses nouvelles de fantasy dont plusieurs ont été réunies dans Récits des Coins d'Ombre. De son récent voyage autour du monde de 1000 jours et 1001 nuits, il a ramené de nombreux contes et nouvelles publiées dans Les Contes du Vagabond et, tout récemment chez Glyphe, Le Bar de Partout, ainsi que « La Dernière Charge des Fées noires », dans Identités. Il est aussi au sommaire de l’anthologie Malpertuis I qui vient de paraître aux éditions Malpertuis.

 

Jess Kaan, auteur de fantastique (Dérobade), de science-fiction (Réfractaires), et anthologiste (La Route) s’apprête à publier son premier roman de fantasy, Investigations avec un Triton, dans le même univers et avec le même héros que « L’Affaire des elfes vérolés » qui lui avait valu le prix Merlin. Pour les éditions Glyphe, il est l’auteur de « Le Couloir », dans (Pro)Créations, et de « La Fourmilière, mon pied et le Tupic », dans Identités.

 

Daniel Walther a été deux fois lauréat du Grand Prix de la Science-Fiction Française : en 1976 pour son anthologie Les Soleils noirs d'Arcadie et en 1980 pour son roman L'épouvante. Il a dirigé le prestigieux Club du Livre d’Anticipation (éd. OPTA)

 

 

 

Christian Vilà est un autodidacte qui publie depuis 1973. Ayant fait ses armes dans la SF, il se diversifie très vite, en raison d’une allergie incurable à la ghettoïsation littéraire. Auteur professionnel, il a sévi dans un peu tous les registres des littératures dites de genres, où il a publié quatorze romans et une quarantaine de nouvelles. Il est aussi scénariste de bandes dessinées et de télévision. Son dernier roman, Les Mystères de Saint-Pétersbourg (Bragelonne), navigue dans les eaux de la fantasy et de l’uchronie. Il vient de publier « Les Autres », dans l'anthologie érotique Chasseurs de Fantasmes.

 

Préface de Georges-Olivier Châteaureynaud (La Faculté des songes, prix Renaudot en 1982, Grand Prix de l’Imaginaire en 1988 (Le Combat d'Odiri), 1996 (« Quiconque ») et 2009 (L'autre rive)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires

Lelf 08/11/2009 20:33


Bah, un récapitulatif c'est pas mal non plus ^^

(J'ai déjà Identités oui et Plumes de chat aussi, mais je ne l'ai pas lu celui là encore) 


Lelf 07/11/2009 19:26


L'avantage, c'est que Noël n'est pas loin :D

(Tiens, d'ailleurs, si je devais prendre un bouquin auquel tu as participé cette année, ce serait lequel ?)(Oui, j'ai beaucoup de questions pas simples dans le genre ^^) 


Lucie Chenu 08/11/2009 19:17


Oh la la ! C'est terrible !! Tu me demandes de choisir un seul livre auquel j'ai collaboré cette année ? Comme éditrice, anthologiste ou comme auteur ? Parce que le choix est difficile !!

Comme anthologiste, cette année, Identités, mais je crois que tu l'as déjà lu, non ?

Comme éditrice, je suis bien incapable de trancher entre Miel des lunes et Le Bar de Partout, qui sont très différents et tous deux très beaux, tous deux poétiques, et tous deux à la
lisière entre fantastique et réalisme... Les Derniers Jours d'Edgar Poe, c'est un peu particulier, c'est la première fois que je travaillais sur l'antho d'un autre (et anthologiste
chevronné), puisque Vampires, je ne l'avais pas travaillée, étant moi-même auteur dedans.

Et comme auteur... Je dirais... si tu cherches du fantastique, du vrai : Malpertuis I. Si tu cherches de l'érotismes, Chasseurs de fantasmes. Si tu aimes les chats, Plumes de
chats ! Mais la plus remuante (bouleversante, proche d'Identités à bien des égards) c'est l'antho "L".

Et puis il y a Flammagories et Autre Temps, qui vont bientôt sortir, aussi ! Le premier, c'est un collectif. Une antho auto-dirigée, en quelque sorte ;-) Le second, c'est un collectif
de co-écriture. Deux vieux projets qui me tiennent particulièrement à coeur !!

Et je ne parle pas des Galaxies pour lesquels je fais des chroniques, et en particulier du prochain où il y aura un dossier que j'ai réalisé sur Martin Winckler ;-))

Un seul, tu disais ?  :-D


charlotte 05/11/2009 17:19


je l'attends avec impatience!!!


Lucie Chenu 07/11/2009 17:32


Ca y est, j'ai reçu le mien aujourd'hui ! il est splendide


Lelf 05/11/2009 14:29


J'adore Poe ^^

Et sacrés noms au sommaire.

C'est pas humain toutes ces anthologies intéressantes ^^ 


Lucie Chenu 07/11/2009 17:50


Chuis bien d'accord, c'est pas humain. Et tu sais quoi ? y a pas que les noms qui sont intéressants, les textes aussi