Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 11:59

Au mois de septembre paraissait, chez Glyphe – Imaginaires, le Bar de Partout. Pour écrire les nouvelles qui le composent, Claude Mamier s’est inspiré des pays qu’il a visités lors de son voyage de 1000 jours et 1001 nuits autour du monde, des gens qu’il a rencontrés, d’histoires vécues. C’est cependant un livre fantastique – dans les deux sens du terme !

 

Le Bar de Partout

 

Pour La Lune Mauve, « le style fluide de Claude Mamier nous emmenant rapidement dans son sillage. Mais je veillais à faire une petite pause entre chaque nouvelle. Car ce recueil m’a laissée les entrailles nouées, un goût amer, un goût de bile aux lèvres. Si le fantastique se pose de façon très légère dans certaines histoires, la plupart sont d’un réalisme saisissant. » Sur Psychovision, on peut lire : « le livre de Claude Mamier est en effet résolument sombre et poignant, un cri déchirant d'une subtile et bouleversante humanité(…) un ouvrage superbe. Un livre intelligent, beau et triste à la fois » et pour conclure « Claude Mamier nous livre ici un recueil poignant et bouleversant, presque surprenant  - mais pas tant que cela finalement - dans la collection "imaginaires" des éditions Glyphe qui prouvent ici une fois encore la finesse de leur choix et la qualité de leurs publications. Le Bar de Partout est un claque, un brûlot, un recueil à lire absolument pour s'ouvrir au monde et quitter ne serait-ce qu'un instant les œillères que nous donnent le quotidien et la routine, presque malgré nous. Lire le Bar de Partout c'est ouvrir son cœur à autrui le temps d'une lecture intelligente et de qualité. Et cela, ça na pas de prix… »

 

Enfin, alors que Claude Ecken termine son article, dans L’Ecran Fantastique, par « un magnifique voyage dans le coeur des hommes », ActuSF le présente par ces quelques mots : « Claude Mamier est un auteur/conteur formidable dans la science fiction française. Avec le Bar de Partout, il signe un très beau recueil de nouvelles aux éditions Glyphe. » Dans une chronique et une interview passionnante de l’auteur, Tony Sanchez fait le point sur les motivations et l’inspiration de Claude Mamier, ainsi que sur ses projets actuels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires

Vladimir Vodarevski 18/12/2009 21:38


Je suis d'accord avec ces critiques. C'est étonnant ce mélange d'une tonalité fantastique, avec une réalité poignante. Et, quelle aventure  ce voyage de mille et une nuits.


Lucie Chenu 19/12/2009 15:23


Je suis ravie que tu l'aies lu et que tu l'apprécies à ce point