Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 08:33

Enfants du 20 décembre 1848, c'est quoi ? C'est un ensemble de trois billets du blog C(h)oeurs de Citoyens, extrait de "Enfants du 20 décembre", exposition de Rieul Pade (peintre et sculpteur) et Marie-Catherine Daniel (auteur)

 

Autrement dit, ce sont des poèmes illustrées, ou des peintures et sculptures racontées qu'on peut lire et admirer ici, ici et .

 

Et pourquoi cette date ? Parce que c'est celle de l'abolition de l'esclavage à la Réunion :

 

« Mes amis,
Les décrets de la République française sont exécutés :  Vous êtes libres. Tous égaux devant la loi, vous n'avez autour de vous que des frères. (...) 
»
Joseph Napoléon Sébastien SARDA GARRIGA,
Commissaire général de la République
Saint-Denis de la Réunion, 20 décembre 1848

 

 

  edit : une version complétée de "Enfants du 20 décembre" vient d'être commandée par la ville de Saint-Denis (de la Réunion). Elle aura lieu tout le mois d'août à la Médiathèque de Saint-Denis.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Macada 10/04/2011 10:01



Merci pour la pub, Lucie


J'en profite pour annoncer qu'une version complétée de "Enfants du 20 décembre" vient d'être commandée par la ville de Saint-Denis (de la Réunion). Elle aura lieu tout le mois d'août (donc en
période de rentrée scolaire, et c'est super !) à la Médiathèque de Saint-Denis.


Yata !


(et bises à toi :-))



Lucie Chenu 14/04/2011 10:06



Avec bien du retard, j'édite le billet pour annoncer cela :-)