Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 10:40

Ce mois-ci paraît aux éditions Glyphe, hors collection, un recueil de nouvelles et poèmes de Michèle Sébal que j'ai eu le plaisir de préfacer (et donc de lire en avant première  ) intitulé Croque mi-teintes. Si  les textes ne s'inscrivent pas tous dans un registre dit "de l'Imaginaire", c'est néanmoins le cas de la plupart des nouvelles. Les poèmes, quant à eux sont... hors de l'espace et du temps, je dirais.


croquemiteintes.jpg


Voilà la quatrième de couverture :


Inquiétants, drôles, sensuels ou émouvants, les textes et nouvelles de « Croque mi-teintes » se dévorent avec gourmandise. L'humour au bord du drame, un sens de l'image qui fait froid dans le dos ou qui donne envie de se glisser dans l'histoire... De sa plume truculente et fine, Michèle Sébal entraîne le lecteur dans une réalité qui s'effrite et laisse entrevoir une béance vers la folie, le merveilleux, le tragique. Cette amoureuse des mots qui n'a froid ni aux yeux, ni au cœur cisèle des contes pour les grands enfants que nous sommes, en y glissant une sensibilité poétique et  une touche humaniste à propos de l'exclusion, la différence, l'ouverture à l'autre.


Préface de Lucie Chenu.


michele-pour-croc.jpg 


Michèle Sébal écrit, sculpte et dessine des univers épicés par ses origines haïtiennes. Son métier de psychanalyste lui offre une fine perception de l’âme qu’elle explore avec humour, férocité ou tendresse. En 2009, elle a publié Miel des lunes aux Éditions Glyphe. Michèle Sébal est aussi l’auteur de Comprendre l’adolescence pour en gérer les crises aux Éditions Vuibert.


Dimanche prochain, le 11 avril, Michèle Sébal sera en dédicaces à la Mairie de Saint-Léger en Yvelines, de 15 à 19 heures !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires

Lita.s 11/04/2010 21:41



hi hi ! j'ai fait un tour sur le blog de l'un des Jérômes Contre. Fond rouge, expression minimale, mini mâle ? mini mal ?


bah! j'ai blablaté, quoi !


 


 


 



Lita.s 10/04/2010 15:21



Gère hommes contre... les mots ? avec  messages pessimistes sur fond rouge...  peut-être un contrevenant contri contracté...


pas très vivifiant tout ça !


 



Lucie Chenu 11/04/2010 19:50



J'ai pas tout compris, là ...



Jeromes Contre 10/04/2010 00:17



Moi je suis contre



Lucie Chenu 10/04/2010 09:19



Enchanté de faire cotre connaissance, cher monsieur Contre 


 


Vous êtes pluriel, aussi  ? Jeromes avec un "s", c'est rare !



Lita.s 07/04/2010 13:30



Lucie la fée, te dire mon merci et puis


sur ta joue déposer sans bruit


un bizou, un baiser


youpiii !



Lucie Chenu 10/04/2010 09:36



Lita je ne sais que te dire


sinon que j'ai eu tant de plaisir


tout d'abord à te lire


ensuite à écrire


pour toi ces quelques mots


les tiens guérissent nos maux