Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 18:07

Je vous préviens à la dernière minute, mais mieux vaut tard que jamais. Les 15 et 16 avril, au Palais de la Découverte, aura lieu un colloque sur les nanotechnologies. Le programme est varié est intéressant :

 

Colloque au Palais de la Découverte

ENTREE LIBRE

4 tables rondes … de nombreux intervenants … dans un haut-lieu de la culture à Paris.

Au programme:

Jeudi 15 avril
9h30: Ouverture du colloque
10h à 12h30: Métro, boulot, nano
14h à 16h30: L’art de se faire tout petit
Vendredi 16 avril
10h à 12h30: Les nanos, c’est grave docteur ?!
14h à 16h30: Les nanos contre-attaquent!
17h: Clôture du colloque

 

J'attire particulièrement votre attention sur la dernière table ronde, Les nanos contre-attaquent. Sous-titrée "Quand la fiction rejoint la réalité", elle "entend confronter des écrivains et réalisateurs de films, ou de séries, aux scientifiques et professionnels œuvrant dans le domaine de la recherche militaire. Il s’agira de mettre en perspective les relations qu’entretiennent la sphère du fictionnel et les réelles possibilités que nous offre la recherche scientifique et technologique, le thème privilégié étant la transformation du corps humain."Y participeront Jeanne-A Debats, Bernard Kahane, Yann Minh, Alain de Nève, sous la houlette de Jacques-Erick Piette.

 

Jeanne-A Debats, pour les distraits, est entre autre co-anthologiste de Chasseurs de Fantasmes (elle est aussi auteurs de SF et a utilisé la nanotechnologie, en particulier dans La Vieille Anglaise et le continent). Et elle m'a demandé l'autorisation de lire un extrait de ma nouvelle (R)EVE, où j'utilise aussi cette thématique, ou plutôt cet outil...

 

Comme s'il y avait besoin de me demander, Jeanne-A ! :))

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu
commenter cet article

commentaires

Vladimir Vodarevski 12/04/2010 20:29



Et mince, je ne peux pas y aller, je bosse! Je suis bien content de bosser, ça paie mon loyer, mais voilà une conférence qui aurait pu me permettre de faire le point sur ces technologies.
Fascinantes, dans le domaine de la médecine. J'ai l'impression qu'elles décaîne des craintes injustifiées. Mais je me trompe peut être. Encore un domaine où on est mal informé!



Fred le Zèbre 12/04/2010 19:56



Merci Lucie pour cette information.


Malheureusement, les nano ne sont plus de la science-fiction, elles sont dans nos assiètes (pas trop dans la mienne car je mange le plus bio possible).


Or nous n'avons pas le pouvoir de choisir. Et tous cela pour un pseudo confort créé par les industriels (sucre en poudre sans blocs, couleur des plats, chaussettes anti-odeur...). Il faut, à
minima, exiger d'avoir le droit de choisir en pleine connaissance et pas ce faire imposer cette techno à l'insu de notre plein gré :
http://zebres.eu/blog/nanoparticules-dans-nos-assiettes-pourquoi-2/2010/04/11/