Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 10:16

Depuis quelque temps, depuis quelques années, j'ai le sentiment qu'en France – mais sans doute aussi ailleurs – les notions de fraternité, d'égalité et de liberté se délitent. Elles sont mises au rancart, elles perdent de leur importance, pire, nous sommes incités à les abandonner au profit d'autres « valeurs » (que je peine à définir, tant je leur accorde peu de valeur, en fait) telles que la réussite sociale, l'argent et l'identité nationale (et/ou communautaire, tant ce sont les deux faces de la même fausse monnaie  !).

 

Je suis née en 1960, et j'ai grandi en apprenant que « Liberté, Égalité, Fraternité » était la devise de la République française, et aussi de Haïti. Et même après que j'ai commencé à penser par moi-même, j'ai toujours considéré ces trois mots comme fondateurs de la société dans laquelle je voulais vivre, société que je ne limite pas à aux seules France + Haïti, ni aux seuls Français + Haïtiens. Voir ainsi attaquées, moquées, méprisées, ces trois notions fondamentales, me met en colère et m'inquiète. Comment élever nos enfants dans le respect de l'autre, de sa liberté, de l'égalité de ses droits et de la fraternité qui lui est due, quand au plus haut sommet de l'État, on accorde plus d'importance à l'apparence ? Quand dans les médias dominants, on les dénigre ? Quand se montrer fraternel, c'est à dire pratiquer l'entraide et éprouver de la compassion, ou exiger les mêmes droits pour tous, hommes, femmes, de tous bords et de toutes identités, la même liberté d'être soi-même, est raillé, réprimé ?

 

Du coup, j'ai eu envie de réaliser une sorte de blog-ou-site collectif sur ce thème, comme une anthologie en ligne, où prendraient place des textes (essais, témoignages ou fictions), des dessins ou des vidéos.

 

J'en ai parlé autour de moi et les réactions ont généralement été encourageantes. Alors petit à petit, avec quelques camarades, nous avons créé cette plate-forme. Ça n'a pas été sans sueur et grincement de dents, surtout lorsqu'il m'a fallu toucher à la technique internettique, mais heureusement Didier, fidèle complice d'Univers & Chimères (entre autres choses) m'a beaucoup aidée. Et voilà, le bébé est en train de naître ; d'ailleurs, voici l'annonce officielle.

 

C(h)oeurs de Citoyens est un blog collectif créé par des citoyens d'horizons divers pour qui Liberté, Égalité, Fraternité sont plus que de simples mots, sont des valeurs à faire connaître et partager autour de soi. Parce que certains d'entre nous sont écrivains (de SF, de polar ou d'ailleurs), dessinateurs, lecteurs et, avouons-le, très blogueurs, notre démarche est celle du blog qui présentera des nouvelles, des bandes dessinées, des témoignages, des vidéos ou des essais parlant de la fraternité, de l'égalité, de la liberté, et de la façon dont on peut les vivre, maintenant, à l'aube du XXIe siècle.

 

Les choristes dont les œuvres sont déjà publiées ou programmées sont : Jean-Pierre Andrevon, Leslie Boulay, Charlotte Bousquet, Philippe Caza, Lucie Chenu, Marie-Catherine Daniel, Claude Ecken, fredgev, Gudule, Alexis Logié, Pandora...

 

Un formulaire de contact et une lettre d'abonnement aux billets sont à votre disposition en page d'accueil.

 

Le blog est encore en cours d'aménagement. En particulier, le bandeau devrait changer.

 

D'ailleurs, nous lançons un « appel à bandeau ». Or donc, à tout illustrateur qui souhaiterait proposer un bandeau dans le thème, l'image doit avoir une taille de 760 pixels sur 178. Il y aura un affichage aléatoire de trois ou quatre bandeaux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Cri du coeur
commenter cet article

commentaires

Vladimir Vodarevski 29/01/2011 11:16



J'avais mal compris le concept. J'ai été voir le blog après avoir écrit le commentaire! Ce sont de petites histoires, des dessins, sur le thème de la devise française que tu recherches. Je ne dis
pas que je n'écrirai pas quelque chose un jour, mais ce serait exceptionnel.


Bon, ça fait un nouveau blog dans mes favoris!



Lucie Chenu 29/01/2011 11:26



Pas uniquement, Vlad ! Pas uniquement. Il y a des articles (du type essais) en préparation, et il devrait y avoir une rubrique chroniques de livres, films ou autres en rapport avec le sujet. PAs
uniquement de la fiction. Mais de fait, les auteurs que j'ai autour de moi sont principalement des auteurs de fiction, et certains avaient déjà des textes sur le thème et me les ont spontanément
proposés.


Il va y avoir une rubrique "témoignages", aussi.



Vladimir Vodarevski 28/01/2011 00:25



Est-ce que tu crois, connaissant mon école économique, que je pourrais éventuellement participer?



Lucie Chenu 29/01/2011 11:10



Pourquoi ne pourrais-tu pas participer ? Je ne crois pas qu'un article purement économique serait réellement dans le sujet, mais je suis sûre que, concrètement, l'économie a à voir avec
l'égalité, la fraternité et la liberté. Et je suis sûre que tu as des choses à dire hors économie, parfois.


Je ne peux pas dire que je "connaisse" ton école économique, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre  ^ ^



ioan Léveillé 27/01/2011 15:25



C(h)oeurs de Citoyens...


Bonjour, j'aimerais bien vous suivre un moment ou (sans trop de doute de ma part) plus longtemps sur cette démarche. Je précise que je ne minimise pas du tout le propos de cette dernière.


Inscription à la newsletter de ce blog... çà c'est fait..


Mais pour ce qui est spécialement de C(h)oeurs de Citoyens... je n'ai pas trouvé, peu habitué que je suis au blogs, formulaires ou autres billets à remplir.


Merci de m'aider un peu plus pour cela.


Et, à bientôt.


ioan



Lucie Chenu 27/01/2011 15:32



Ah ? Est-ce que le lien est mal passé ? Voilà l'url de C(h)oeurs de Citoyens :


http://choeurs-de-citoyens.svetambre.org/


et ma foi, c'était de la newsletter de ce blog colletif que je parlais, mais l'un n'empêche pas l'autre, merci de vous être inscrit à celle du mien :-)



fablyrr 27/01/2011 10:40



bonne initiaticve.


je participerai quand je pourrai :)



Lucie Chenu 27/01/2011 13:10



Quand tu pourras/voudras, pas de souci :-)