Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 13:33
Or donc, voici ce que j'écrivis pour la Yozone, à propos de Kaamelott (T1) L’Armée Du Nécromant, d'Alexandre Astier & Steven Dupré, paru aux éditions Clair de Lune (mais pourquoi donc est-il écrit Clair de Lune ?) Casterman.

Oyez, oyez, braves gens ! Une nouvelle BD est née qui narre les aventures du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

 

Encore ? Encore une nouvelle BD arthurienne ? Oui, mais celle-là n’est pas à proprement parler une inconnue pour les amateurs de fantasy. C’est qu’il s’agit de Kaamelott, voyez-vous. Kaamelott, la série TV qui passe sur M6, créée par Alexandre Astier et jouée par un panel de comédiens tous plus hilarants les uns que les autres, vous voyez bien de quoi je parle ? Eh bien, il fallait se douter qu’un tel succès ne s’arrêterait pas là. On entendait parler d’un projet de film, c’est une Bande Dessinée que le papa Noël nous a apportée.

 

Des morts-vivants se pressent vers la forteresse de Kaamelott, chaque jour un chevalier doit sortir pour exterminer un nouveau zombie. Le roi Arthur, de retour d’un périple, trouve le château en émoi. Il lui faut se consacrer à une quête d’un genre nouveau : celle du nécromant qui a invoqué ces créatures.

 

Eh oui, comme vous pouvez le constater, loin de céder à la facilité en adaptant en BD la série que chacun connaît, Alexandre Astier a écrit une nouvelle histoire, d’un format différent, ce qui lui permet d’imaginer des aventures se passant loin de Kaamelott, dans des paysages étranges, avec des êtres nombreux et bizarres. L’humour est toujours le même, ironique et tendre à la fois – on sent que l’auteur, tout en se moquant, aime ses personnages, et le lecteur-spectateur ne peut que les aimer à son tour, particulièrement Perceval et Karadoc. Le dessin de Steven Dupré réussit le tour de force de donner aux héros les traits des acteurs qu’on connaît, tout en leur permettant de nouvelles expressions, une nouvelle gestuelle, qui axe l’histoire dans ce nouveau support visuel. Et l’histoire, passionnante, se lit d’une traite.

 

Cette version de Kaamelott est une réussite, dont il ne reste plus qu’à attendre la suite. On regrettera seulement la parution simultanée de deux versions, la basique à 11,95 €, et la luxueuse à 19,95 €. N’ayant pas eu cette seconde entre les mains, je ne saurais me prononcer sur son intérêt, mais d’après ce que j’en ai lu sur le site de Casterman, autant économiser pour s’acheter les DVD de la série TV, nombreux, eux aussi, en vente ces temps-ci. Plus de renseignements sur le site consacré à Kaamelott.


Or donc, j'ai écrit ceci et l'ai envoyé à l'époque à mon chef de rubrique bien aimé, Fabrice Leduc. Et comme celui-ci trouvait la critique insuffisante, il l'a complétée de renseignements divers que je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire sur le site de la Yozone.

Vous pourrez aussi jeter un oeil sur les visuels disponibles (allez, je suis bonne, je vous mets quand même la couverture ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Bandes Dessinées
commenter cet article

commentaires

Gaffner 17/08/2009 01:33

Une BD sur Kaamelot ? Bof...Je suis bien trop fan de la série télé

Lucie Chenu 17/08/2009 08:56


Tiens, un Gaffner sur mon blog ;-)

Moi aussi je suis très fan de la série TV et je m'attendais vraiment à être déçue par la BD. Et pas du tout. Et mieux que pas du tout : je l'ai trouvée super. Elle ne reprend pas les gags de la
série, l'intrigue est originale, construite pour une BD, pas pour la série TV, et... c'edst vraiment réussi.

Lis-là, tu me diras après

(hein, que je fais bien la pub ;))