Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 15:05
Ou bien, comme le raconte Jules : les droits d'auteurs sont-ils l'antichambre de la tyrannie ?

Pour résumer : des clients d'Amazon ayant acheté des livres numériques d'Orwell, La Ferme aux animaux et 1984, ont eu la mauvaise surprise de découvrir que la firme avait supprimé de leur Kindle les fichiers, à distance. Un étudiant a même perdu ses notes, dans la bagarre (heu, non, il n'y a pas eu de bagarre, juste un effacement de fichiers annotés ou non).

Oui, supprimer 1984... faut l'faire !

Du coup, je me demande si je suis très cohérente avec  moi-même, moi, de mettre des widgets Amazon sur un blog que personne ne lit jamais dans l'espoir idiot de gagner trois fifrelins baveux (en fait, je fais mumuse, mais chut ! ne le dites pas, j'ai du travail)

Au passage, j'en profite pour remercier la ou les personnes qui m'ont acheté deux livres, me permettant d'engranger virtuellement 1,60 € que je toucherai peut-être un jour s'ils sont rejoints par beaucoup d'autres

Et,, bon, c'est pas tout ça, mais j'ai dit que j'avais du boulot, alors j'y retourne...


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans bla-bla-bla
commenter cet article

commentaires

Imagineria 21/07/2009 20:46

Le coup des widgets amazon, c'est amusant, j'ai eu exactement la même réflexion en utilisant un programme de la Fnac. Entre le nombre de personnes qui passent sur le blog, ceux qui cliquent sur le lien, et ceux qui vraiment achètent, on ne gagne pas grand chose. C'est déjà ça, me direz-vous, mais avec le plafond de paiement qu'on n'atteint jamais, ça équivaut à rien. Et pourtant, ça fait toujours plaisir de voir que grâce à un bon samaritain, vous avez gagné un euro de plus : youpi ! :)

Lucie Chenu 21/07/2009 22:34


Oui, c'est ça, c'est amusant... Mais du coup, voyant l'attitude d'Amazon avec cette histoire de livres vendus et effacés (et les notes de l'étudiant !!), je vais peut-être retourner voir sur le
site de la Fnac ce qui y est proposé. J'avais eu l'impression que les explications techniques étaient moins claires, à vrai dire...


Vladimir Vodarevski 21/07/2009 19:28

Cette mésaventure montre surtout qu'Amazon contrôle totalement le Kindle. Même Microsoft n'a jamais été aussi loin avec les PC. Quelle que soit la raison pour laquelle ces livres ont été effacés, je trouve inacceptable cet acte. Et que cela arrive avec 1984 est-il prémonitoire?

Lucie Chenu 21/07/2009 19:54


Yep, moi aussi, je trouve cela parfaitement inacceptable ! Et il semble que ça soit illégal (Jules, dont je cite le blog, est juriste), heureusement !

Et cette histoire de copyright est grotesque : Amazon a fait une connerie en vendant ce qui ne lui appartenait pas, Amazon devait payer les royalties aux ayant-droit, point-barre.

Quoique... cette mésaventure a pour avantage de faire prendre conscience aux gens des possibilités techniques dont Amazon dispose.