Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 10:20
Les tables rondes du colloque sur la fantasy ont été enregistrées et l'on peut à présent les écouter (voire même les télécharger pour ceux d'entre vous qui auraient une connexion meilleure que la mienne ;)) sur le site de Modernités médiévales, association co-organisatrice du colloque, sur celui d'Elbakin, site participant à la manifestation, et sur celui d'ActuSF qui n'était pas là mais qui fait un excellent relai ;-)

Au coeur du genre

http://www.actusf.com/spip/article-7887.html

avec : Charlotte Bousquet, lauréate du prix Merlin pour les Arcanes de la trahison, Nicolas Cluzeau (Le Dit de Cythèle), Fabrice Colin, trois fois lauréat du Grand Prix de l’imaginaire, Nathalie Dau, auteur (prix Merlin et prix Imaginales) et anthologiste, responsable de la maison d’édition Argemmios, Catherine Dufour (auteur de la tétralogie "Quand les dieux buvaient").

 

Aux marges du genre

http://www.actusf.com/spip/article-7888.html

avec : Francis Berthelot (cycle romanesque « Le rêve du démiurge »), Mélanie Fazi, romancière et novelliste, prix Merlin pour « Matilda », Jérôme Noirez (Féérie pour les ténèbres, Leçons du monde fluctuant), Pierre Pevel (Wielstadt, Ambremer, Les Lames du Cardinal) .

 

Le monde du livre de fantasy en France : relais et diffusion

http://www.actusf.com/spip/article-7889.html

Avec : Julien Carbon (Belgarion) du site « Tolkiendil », Louis Carlioz (Luigi Brosse) pour le site « Elbakin.net », Lucie Chenu (collaboratrice de Faeries et d’Univers & Chimères, anthologiste de fantasy et directrice de collection chez Glyphe), Stéphane Marsan et Alain Nevant, co-fondateurs des éditions Bragelonne, Laurent Schneitter, libraire aixois spécialisé en fantasy, Jean-Paul Weuilly, de la bibliothèque Port-Royal, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. (où : comment réussir à placer un mot quand on est une petite éditrice coincée entre deux mammouths ;-))

 

La place des femmes dans la fantasy en France

http://www.actusf.com/spip/article-7890.html

avec : Charlotte Bousquet (écrivaine et universitaire), Fabrice Colin, Claire Couturier (éditions Mnémos), Nathalie Dau (écrivaine et éditrice), Catherine Dufour, Delphine Imbert, auteure de nouvelles, Jérôme Noirez. (à noter que Fabrice et Jérôme avaient franchement l'air de se demander ce qu'ils faisaient là ;-))


La fantasy traduite

http://www.actusf.com/spip/article-7891.html

avec : Damien Bador (Elendil) du site « Tolkiendil », Jacques Baudou, Mélanie Fazi, Florent Grandin, Alain Névant (éditions Bragelonne), Audrey Petit, directrice de collections chez Hachette. (j'avais loupé celle-là et je compte bien me rattraper maintenant)



Textes et images en fantasy : concurrence ou convergence ?

http://www.actusf.com/spip/article-7892.html

avec : Krystal Camprubi, Julien Delval, Fabien Fernandez, Didier Graffet, Alain Mathiot, Maeva Pierre, illustrateurs de fantasy et artistes ; Lucie Chenu (j'étais là en tant que directrice de collection confrontée au choix des illustrations de couvertures) ; Benoît Berthou, universitaire, spécialiste de bande dessinée.



A mon grand regret, il y a eu un problème technique sur l'enregistrement de la dernière table ronde :


L'émergence de la recherche de la néo-médiévistique

Introduction par Anne Berthelot (University of Connecticut, Société Internationale des Amis de Merlin) et Alain Lescart (Université Nazaréenne de Point Loma, Californie) : “Fantasy à la Francaise et Fantasy Anglo-saxonne : Une différence de rhétorique ?”  avec : Benoît Berthou, Anne Besson (universitaire, spécialiste de la fantasy), Charlotte Bousquet, Vincent Ferré (universitaire, spécialiste de Tolkien et du médiévalisme), Anne Larue (universitaire, présidente de l’association « Modernités médiévales »), Alain Névant (éditeur d’ouvrages de recherche sur la fantasy).

 

qui, malgré son titre barbare, était absolument passionnante. Je le regrette d'autant plus que Delphine a dû partir avant et qu'elle aurait été particulièrement intéressée par ce thème !



Inutile de vous dire que lors des deux tables rondes auxquelles j'ai participé, j'avais un trac fou, surtout la première ;-)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Delphine 19/07/2009 19:36

Oh oui, je regrette aussi, c'était peut-être celle qui m'intéressait le plus…

Lucie Chenu 21/07/2009 09:08


Je l'ai d'autant plus regretté pour toi !!


Didier Bretin 11/07/2009 13:39

C'est une excellente idée d'avoir fait les enregistrements et de les avoir mis en ligne ! J'envoie cette information à tous les lecteurs de fantasy que je connais :).

Lucie Chenu 11/07/2009 14:52


L'idée n'est pas de moi, mais je suis d'accord qu'elle est excellente :-)