Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 15:02

   Les éditions de l’Etudiant viennent de publier :

  Quels débats pour le XXIe siècle ?

  dans le cadre de leur collection « Connaissance ».


   Cet ouvrage est composé de huit chapitres :


   La société

   Les idées

   Science, technique, médecine

   Arts et culture

   Les thématiques européennes

   Les relations internationales

   Le monde globalisé

   Imaginer le XXIe siècle


 Nicole Démoutiez, Hervé Macquart et Guy Pollart ont rédigé les sept premiers chapitres et Pierre Gévart, directeur de collection délégué, m'a chargée du dernier.


Il s’agissait d’exposer, en huit fiches thématiques, de quelle façon les auteurs de SF imaginaires l’avenir proche – comment les « anciens » avaient anticipé le présent, comment les « actuels » voyaient les prochaines décennies. Les thèmes choisis sont :


Biologie, clonage et médecine du futur

Pollution et écologie

Eau et agriculture

Exploration spatiale et terraformation

Robots, cyborgs et IA

Manipulations mentales

Ultra-violence et choc des civilisations

Utopie, dystopie et hyper-démocratie


Pour travailler ces fiches, j’ai cité des extraits de romans ou nouvelles de Sylvie Miller, Jean Millemann, Jonas Lenn, Kim Stanley Robinson, Isaac Asimov, Patrick Eris, Catherine Dufour et Jean-Marc Ligny, et fait travailler (interviewé sur des questions pointues) Joëlle Wintrebert, Claire et Robert Belmas, Jean-Marc Ligny, Jean-Louis Trudel, Antoine Lencou, Fabrice Colin, Pierre Bordage et Claude Ecken.


Et je ne suis pas peu fière du résultat ;-) D’autant qu’il est très intéressant pour moi de découvrir les mêmes thématiques expliquées du point de vue « réaliste ». Je fais le parcours à rebours, en quelque sorte !

 

Date de parution : 15/01/2009
Prix : 12.90 €
Format : 14.8x21
168 Pages
Editeur : l'Etudiant
Réf : 092018

 

On peut le commander sur le site de l'éditeur.


À noter que Jean-Marc Ligny a aussi participé, mais comme rédacteur cette fois, à un autre ouvrage de la même collection : Les Grandes Questions de l’Environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires