Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 16:55

Ce que certains craignaient arrive : parce que des événements tragiques ont lieu au Proche Orient, des gens qui n’y sont pour rien sont agressés, ici, en France. Des adolescents tabassés, parce que supposés proches d'un bord ou de l'autre (1 juive et 2 maghrébins, actuellement, dans les infos que j’ai glanées), des synagogues visées, tout cela au nom de quoi ? De la Paix ? Ne me faites pas rire ! La Paix ne s’acquiert pas comme ça.


Discuter, s’informer, polémiquer, même, peut-être, mais avant tout respecter. Sans respect de l’Autre en face, pas moyen de se respecter soi-même, il faut en avoir conscience. Et l’Autre en face, par définition, il est différent de soi. Donc il réagira différemment aux mêmes faits, parce qu’il les ressentira différemment, parce qu’il a une autre histoire, parce qu’il connaît des choses qu’on ne connaît pas, ou l’inverse. Conclusion, la discussion devient difficile.


Mais quand-même ! Difficile au point que les sites d’information soient obligés de fermer les commentaires sous les articles concernant Gaza ? Difficile au point qu’au lieu de prendre la parole, certains balancent des cocktails Molotov ?


Oh, oui, c’est difficile de parler, d’accepter, de se remettre en question ou de remettre en question ce que l’on croit savoir, la parole de ceux qu’on aime, les choix politiques de ceux qu’on admire. Pourtant, il faut le faire, sans cesse, tout le temps. Mais c’est pareil pour tout, pour l’éducation des gamins, tout passe par le dialogue.


Il peut arriver qu’on ne se comprenne pas, il peut arriver qu’on se comprenne de travers, que des malentendus se créent. Mais sans cesse sur le métier remettre notre ouvrage…


À quoi sert d'importer un conflit qui a lieu à des milliers de kilomètres ? Posez-vous la question : à qui profite le crime ? Pas à ceux qui souhaitent la paix, non ! À ceux qui souhaitent la guerre, certainement. Plus de colère, toujours plus, donc plus de soldats prêts à tuer ou se faire tuer au nom d’une cause ou d’une autre. À qui cela profitera-t-il, sinon aux marchands de canons ?


Refusons de toutes nos forces l’importation de tout conflit étranger, quel qu’il soit. Que les nôtres, déjà difficiles à gérer, soient réglés par la parole, le discours et le dialogue, sans invectives.


La haine ne passera pas par nous !


Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Cri du coeur
commenter cet article

commentaires

Yael 14/01/2009 19:41

c'est ma maman bis (longue histoire)

Yael 14/01/2009 18:23

Quelqu'un a utilisé mon ordi, je vois :-)

Le post plus haut n'est pas de moi... c'était sans doute ma mère (ou shoshi).

Au passage, merci quand même, Lucie, pour ton message.

Lucie Chenu 14/01/2009 18:56


Ah d'accord ! Je me demandais pourquoi tu me vouvoyais, tout d'un coup

Mes amitiés à ta mère, qui est Shoshi ?


Yael 14/01/2009 17:02

Votre article est très beau, le message aussi,mais vos sources inexactes : non pas 'un' ado juif mais 6 au moins agressés physiquement récemment (une bouteille en verre lancée sur une ado de 15 ans à Paris le 10 janvier, coups de poings dans l'oeil et les côtes pour un jeune portant kippa à Strasbourg le 10 janvier encore, un jeune agressé dans la gare de villiers le bel le 9 janvier, et une ado de 14 ans toujours à villiers le bel le 5 janvier, 3 jeunes juifs dont 2 mineurs ont été agressés au Métro Aubert le 4 janvier-----cela sans parler des agressions sur adultes, insultes sur jeunes et adultes+dégats matériels et tags;sources uejf)merci à vous,cordialement,

Lucie Chenu 14/01/2009 17:34


En effet, mes sources étaient, malheureusement, non pas inexactes, mais incomplètes à l'heure où j'ai écrit ce "cri du coeur". Ce qui signifie qu'un très, un trop grand nombre de gens se font
agresser à cause d'une guerre dont ils ne sont pas les responsables !

C'est d'autant plus con que ça ne peut qu'attiser les haines et amplifier les guerres.


Nathalie Dau 13/01/2009 17:30

Bien parlé, ma Lucie !