Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 18:53
      Autre Temps n'est pas une anthologie que j'ai dirigée, contrairement à ce qui est annoncé ici. Je me suis contentée de... relire, décider de l'ordre des nouvelles et préfacer.


      Mais alors, si ça n'est pas une anthologie que j'ai dirigée, qu'est-ce que c'est ?




      Le mieux est encore que vous lisiez un extrait de ma préface :


Tout a commencé sur le forum du site « Une Autre Terre ». C’est là que les Anciens ont décidé de se lancer dans l’écriture de nouvelles collectives, dont le thème était tout trouvé : « Pour Une Autre Terre ». Ils furent douze à écrire. Chacun d’eux s’empara, tour à tour, de chacun des textes écrits par les onze autres. Il s’en empara pour la faire sienne, pour la réécrire à sa façon, sans en référer à quiconque. C’était le but du jeu. Si l’on était parmi les premiers ré-écrivains, on pouvait aller jusqu’à modifier l’histoire. Quand on se trouvait parmi les derniers, seuls quelques ajustements étaient possibles, du peaufinage stylistique, au mieux. Tout est une question de dosage. L’intérêt d’une telle aventure, c’est que chacun joue tous les rôles, chacun est le co-auteur de tous les textes, tels qu’ils existent, à la fin. Ce premier Puat, après être resté en ligne quelque temps, a été publié chez Eons sous le titre : Projet 1 : Une Autre Terre. Il faut dire que Pour une autre Terre était déjà pris par le roman d’A.E. Van Vogt – mais je crois savoir que si le site Internet s’appelait « Une Autre Terre », A.E. n’y était pas étranger !


(...)


Celui que les éditions Répliques ont choisi de publier est le Puat_3. « Pour Un Autre Temps », tel est son thème, et bouleverser le temps, je vous assure qu’il l’a fait. La preuve, nous avons été non pas douze, mais quinze auteurs pour écrire ces douze nouvelles. Certains ont, en effet, dû quitter l’aventure qui se faisait de plus en plus chronophage – Chronos se vengeait-il de nos textes blasphématoires ? –, d’autres les ont remplacés, catapultés au milieu de l’histoire, que dis-je, des histoires… Le tout a été très difficile à gérer, avec les problèmes de connexion des uns ou des autres, les mails qui n’arrivaient pas, mais nous y sommes parvenus, tous les quinze. Et pour ma part, je suis sortie de cette épreuve transformée.



      Ce recueil de nouvelles toutes écrites collectivement par douze ou quinze auteurs farfelus va donc être publié en mai 2009 par les éditions Répliques, oui, les mêmes qui éditent la revue Galaxies. Et si je vous en parle maintenant, c'est parce que, au mois de mai, son prix sera de 12 € alors que jusqu'au 31 décembre, on peut souscrire au tarif préférentiel de 8 € !


Ca se passe ici. Qu'on se le dise !




Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires