Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Humeurs de Svetambre
  • Les Humeurs de Svetambre
  • : Je n'aime pas les étiquettes, les catégories, les petites cases... je m'y sens à l'étroit. J'ai l'intention de parler de bien des choses, ici ! De mes livres ou de ceux que j'ai lus, de mon travail ou de ma famille, de ce qui me fait hurler et de ce qui me fait jouir de la vie...
  • Contact

Profil

  • Lucie Chenu
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !
  • Je suis un être humain, Yeah ! et comme tout être humain, je possède trop de facettes, trop d'identités, pour les définir en moins de 250 caractères. Vous devez donc lire mes articles !

Recherche

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 10:11
J'aime les livres, ça n'étonnera personne, si je dis ça. J'aime le langage poétique et sensuel de certains auteurs, j'aime les histoires qui me font rêver, sortir de mon univers. Et j'aime les gens. Je veux dire : je suis réellement attachée aux personnages -- enfin, à certains. Il est des livres que je relis de temps à autre alors que je connais par coeur leurs défauts (leurs qualités aussi) et l'histoire. Je les relis pour le plaisir de retrouver les personnages comme j'irais rendre visite à des amis très chers. La Maison des Amazones, de Marion Zimmer Bradley, est l'exemple-type de ce plaisir que j'ai à retrouver Magda, Jaelle, Carmilla... plaisir que j'ai d'ailleurs prolongé par l'écriture d'une fan-fiction.

Et puis, il est quelque chose que j'aime de façon très particulière, qui tient presque du domaine du fétichisme, et vous le savez bien, vous qui me lisez et que, surtout, je lis passionnément. Ce sont les dédicaces. Alors oui, il y a des dédicaces griffonées d'un air distrait par un auteur regardant avec ennui la longue file de lecteurs s'étirant derrière moi, mais bon, celles-ci sont peu nombreuses. Les dédicaces qui me touchent vraiment, ce sont celles des gens que je connais dans la vraie vie, quand-bien-même cette vraie vie commencerait-elle sur le net. Il y a celles de Joëlle, de Mélanie et de Léa, celles de Jess, Jean, et les deux Pierre. Et il y a les autres, les plus-spéciales encore. Les livres que j'ai préfacés, Nathalie, Jean-Michel, les anthos auxquelles j'ai participé, ou que j'ai dirigées.

Il faut que vous le sachiez : chacun de vos mots me va droit au coeur. Et pour ceux/celles d'entre vous qui ne m'ont pas encore vu tendre avidemment un livre, sachez-le, ça vous pend au nez ;-)))

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucie Chenu - dans Livres - édition
commenter cet article

commentaires

Francis 13/11/2008 14:34

Wo, l'aut', tu peux même pas les revendre sur ebay, les dédicaces d'auteurs de bouquins, c'nul. Même un ProCréations avec plusieurs auteurs, j'ai pas réussi. Pffff.

Lucie Chenu 13/11/2008 15:27


Bon, je n'ai pas retrouvé l'url, mais je voulais te montrer un truc marrant : quelqu'un à qui j'ai fait une dédicace de De Brocéliande en Avalon, à Epinal, et qui scanne toutes ses dédicaces et les
met en ligne. Vu comme j'écris mal (la reine des fautes de frappe le stylo à la main ;-)) c'est abominable à voir...


lita.s 11/11/2008 10:28

je suis sûre que tu imagines facilement le plaisir que ce sera, l'émotion qui s'y mêlera quand je chercherai mes mots et griffonnerai pour toi...

j'ai enfin découvert ton over-blog. Honte à moi pour ne pas l'avoir fait plus tôt.
plein de bisous
miguelita

Lucie Chenu 11/11/2008 11:41


Je l'imagine d'autant mieux qu'elle sera double puisque, très probablement, tu me dédicaceras le même jour mon antho et ton roman !

Beau doublé, n'est-ce pas ;-))